Food Party

Petits gâteaux de Noël

10 décembre 2012

Petits gateaux de Noel

En Lorraine, ma région d’origine, on n’imagine pas décembre sans la confection de petits gâteaux de Noël. Dans ma famille, vers la Saint-Nicolas, on passe même un week-end entier à cuisiner ensemble. On remplit alors des boîtes et des boîtes d’une dizaine de sortes de petits gâteaux. L’idée est de varier au maximum les recettes et les ingrédients : poudre d’amande, de noix, de noisettes, épices, écorces d’orange… On les offre ensuite à nos proches, collègues et amis et on en garde quelques-uns pour les goûters d’hiver. Rien de mieux pour apporter l’esprit de Noël. Ici je vous propose mes recettes préférées (et très faciles !)

Boules de coco : si simple que personne ne vous croira

Rien de plus simple : mélanger 200g de noix de coco avec une boîte de lait concentré sucré. Serrer et former de petites boules de la taille d’une noix. Faire cuire à 180° une dizaine de minutes.

Florentins à l’orange : n’essayez pas de trouver une recette plus facile

Mélanger 200g de sucre, 80g de farine et 280g d’amandes effilées. Incorporer 4 blancs d’œuf. Ajouter 60g de beurre fondu mais pas trop chaud. Laisser poser 1 heure. Sur une plaque, dresser des petits tas de pâte espacés et ajouter quelques dés d’écorce d’orange. Cuire à 150°C pendant environ 10 min.

Petits sablés pour emporte-pièce : le préféré des enfants

Mélanger 250g de sucre avec 8 jaunes d’œuf, ajouter 250g de beurre puis 500g de farine. Former un boule et laisser reposer pendant 2 heures. Faire une abaisse de 3mm et laisser les plus ou moins grands enfants s’amuser  avec les emporte-pièces. Les dorer avec un jaune d’œuf battu et les passer une quinzaine de minutes à 180°C.

Petits bonhommes aux épices

Utiliser la même pâte pour les petits sablés mais ajouter des épices : 3 cuillères à café de cannelle, 2 de gingembre, 1/2 de muscade… ou alors du mélange d’épices pour pain d’épice.

Spritz : l’équation parfaite entre la Lorraine et un hachoir à viande

Mélanger 250g de sucre semoule et un paquet de sucre vanillé avec 2 jaunes d’œuf et 2 œufs entiers. Ajouter 200g de noix de coco râpée, 250g de beurre ramolli puis 600g de farine. Former une boule et laisser reposer 2 heures. Passer la boule de pâte au hachoir à viande avec un embout « étoile » et former des petits tronçons d’environ 6 cm de long. Les déposer sur une plaque de cuison et les faire cuire à 180°C pendant une dizaine de minutes.

Macarons à la noisette : la recette de Christophe Felder

Alors là, c’est plus compliqué, « grand chef » oblige. Dans un saladier, mélanger 5 blancs d’oeuf, 300g de sucre semoule, 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à café de vanille liquide. Ajouter 300g de noisettes grossièrement hachées. Faites chauffer cette préparation au bain marie jusqu’à ce que le mélange atteigne 65°C (je ne sais pas à quoi ça sert, mais bon…) Faire des petits tas bien espacés sur une plaque et ajouter une noisette entière au milieu. Les cuire environ 13 min à 200°C.

Casse-dents aux amandes : marre du beurre et du jaune d’œuf ?

Mélanger 170g de sucre et 2 œufs. Ajouter 200g de farine, une pincée de sel et 135g d’amandes grossièrement hachées. Verser la pâte sur une épaisseur de 2 cm. Cuire à 180°C jusqu’à ce que la pâte ne laisse plus de trace quand on y plante un couteau. Couper les biscuits encore chauds à la sortie du four en forme de petits rectangle.

Croissants à la vanille : j’abdique…

J’avoue : j’achète des préparations en Allemagne où il suffit d’ajouter du beurre et des œufs, parce que je trouve que c’est ce qui donne le meilleur résultat. Si vous êtes anti-préparations ou trop loin de la frontière allemande, je vous conseille cette recette.

Et en cadeau bonus, des étiquettes à télécharger pour faire de jolis paquets :

Etiquettes de gâteaux de Noël

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.