Food

La cuisine inavouable : le confit de canard

7 janvier 2013

Connaissez-vous la cuisine inavouable? C’est celle que l’on prépare à partir de produits semi-finis, ce qui permet souvent d’économiser une bonne dose de temps. J’ai découvert l’ingrédient qui peut vous sauver de tout : le confit de canard. Déjà cuit, il se prépare à une vitesse record, et il s’accommodera aussi bien dans des recettes très tradi que dans des versions plus inventives.

Tartes fines aux 3 canards

Ingrédients : de la pâte feuilletée, un magret de canard, une boite de confit de canard, un peu de foie gras en bloc, de la crème épaisse, des jeunes pousses, des noisettes, du confit de pomme (ou figue, ou oignon, ou ce que vous voulez!)

  • Préparer les ingrédients : faire cuire le magret à la poêle sans huile en commençant par le côté avec la graisse puis le couper en tranches de 5 mm d’épaisseur. Dégraisser les cuisses de confit de canard et les émietter. Émincer la figue et la mélanger à ce dernier. Couper le foie gras en petits dés.  Passer les noisettes au four pendant 10 min 200°, les émonder et des concasser grossièrement.
  • Couper des ronds dans la pâte feuilletée avec un bol et les piquer avec une fourchette. Faire cuire à blanc pendant 12 min à 180° degrés. A la sortie du four, s’ils ont un peu trop gonflé, les aplatir légèrement avec les doigts.
  • Dresser : commencer par mettre une grosse cuillère de crème sur la pâte feuilletée. Saler avec de la fleur de sel. Disposer ensuite les tranches de magret tièdes. Ajouter le mélange confit de canard-figues. Disposer au dessus quelques cubes de foie gras et un peu de confit de pomme. Ajouter sur le dessus les jeunes pousses, les noisettes concassées et de l’huile de truffes.

 

Et en prime, une petite recette pour utiliser les restes de la première et préparer un apéro de folie !

Ravioles au confit de canard

  • Préparer une pâte à raviole : mélanger 200g de farine, 2 oeufs, 1 cs d’huile, 1 cs de lait, 3 pincées de sel. Laisser reposer une heure puis l’étaler au laminoir ou au rouleau à pâtisserie. Découper des ronds de pâte avec un verre.
  • Pour la farce, mélanger du confit de canard avec des morceaux de figues séchées et des noisettes torréfiées.
  • Déposer une noisette de farce sur la moitié des ronds de pâtes, les refermer en soudant les bords avec du jaune d’oeuf. Les faire cuire dans de l’eau frémissante pendant 2 ou 3 min.
  • Pour la sauce, faites chauffer un peu de crème liquide salée avec de l’huile à la truffe. Saupoudrez de quelques noisettes concassées.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.