Lifestyle

Le béret-baguette

12 juin 2013

joli velo

Vous aimez le vélo ? Vous ne rechignez pas à vous habiller vintage (quite à passer votre après-midi dans les friperies du Marais) ?

Le béret-baguette, ballade costumée dans les rues de Paris vous séduira forcément. Il s’atelle à faire revivre l’été béni de 1936. Euphorie des avancées sociales du Front populaire, insouciance des années d’entre-deux guerres, allégresse des classes populaires lors de leurs premiers congés payés : la symbolique est forte. Et l’organisation bien huillée ! Un petit groupe du forum Pignon fixe coordonne pour la 5ème édition cet évènement qui réunit des passionnés de vélo de la France entière. Pas d’élitisme : fixies, grand bi, bicyclette ou même vélib’, tout le monde est accepté ! Le plus important c’est le costume, façon « congés payés de 1936 » et la bonne humeur.

C’est la deuxième édition à laquelle nous participons avec une bande d’amis venue du nord-est de la France. A 11h dimanche 2 juin, rendez-vous place de la Sorbonne pour la ballade dans les rues de Paris. Passage obligé place de la Bastille pour l’incontournable photo puis direction le château de Vincennes pour le pique-nique.

Difficile à dire si nous sommes plus ou moins que l’année dernière, ce qui est sûr, c’est que les participants se sont donné du mal pour faire « époque ». Les gens se retournent sur notre passage, nous prennent en photo… Certains automobilistes ralent de ne plus être seuls sur la chaussée… Mais tout se passe dans la légerté. Seul bémol : le parcours est bien moins long que l’année dernière. Amputé d’au moins un tiers, il ne passe plus par les quais de Seine et devant les monuments qui avaient permis de si jolies photo l’année précédente… Quand on arrive à Vincennes, nos jambres n’ont même pas commencé à chauffer ! Tant pis, on met tout le monde d’accord en dépliant nappes à carreaux et en faisant sauter les bouchons de liège. Petit aperçu de cette bien jolie journée.

Merci à Julian pour ses très belles photographies qui retranscrivent au mieux l’ambiance du béret-baguette.

Et en bonus, la vidéo officielle :

RBB 2013 from Benjamin Donadieu on Vimeo.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Valentine 17 juin 2013 à 17 05 40 06406

    Une bien jolie journée, illustrée par de bien jolies photos !
    Bravo, j’adore l’ambiance qui se ressent vraiment à travers tous tes clichés. Ravie de figurer ici 🙂

    Plein de bises et à l’année prochaine, hein ??

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.