Déco

Les chaises Eames

7 janvier 2014

Magazines de décoration couverture chaises Eames

D’objet culte du design, les chaises des designers Charles et Ray Eames sont en passe de devenir des classiques. Elles sont partout : en couverture des magasines de déco, dans les blogs des modeuses, dans les lieux à la mode… et peut-être chez vous !

 

La raison de leur popularité : entre les couleurs des assises et les formes de piétement, elles s’adaptent à tout, aussi bien aux intérieurs les plus classiques, qu’au style industriel. Vous rêvez aussi d’une chaise Eames? Faites votre choix.

Les originales

Pour tout savoir sur les différentes éditions vintage des chaises Eames, je vous invite à aller voir l’excellent et très complet article de Notreloft.com. Et pour vous y retrouver entre les DAW, DAX, DAL, voici un petit schéma  :

Silhouette des différentes chaises des designer Charles et Ray Eames

Certes, les éditions originales avec leurs coques en fibre de verre sont d’un charme indiscible. Mais il faudra mettre le prix, et puis trouvez un vendeur… et puis choisir (ou pas) le modèle que vous voulez. 

Les rééditions originales : Vitra et Herman Miller

Vitra est le producteur officiel des chaises Eames en Europe, Herman Miller désservant les Etats-Unis. Sur le site internet, vous pouvez rêver et personnaliser tous les modèles Eames. Pour moi se sera une DAW entièrement rembourée de tissu rouge. Mais on ne peut pas commander sur internet et il faut trouver un revendeur.

Chaise Eames personnalisable Vitra

Les dérivés officiels : Modernica

Modernica n’est pas un producteur officiel des chaises Eames mais l’entreprise a racheté les moules originaux d’Herman Miller. Ils créent donc des chaises en fibre de verre mais ne peuvent utiliser le nom de Eames ni les appelations DAR, DAW, DAX… L’avantage est qu’ils proposent des coques d’une vingtaine de couleur (dont rose!) et qu’on trouve des modèles dérivés très sympas : le fauteuil à bascule RAR en version chaise, les chaises façon tabourets de bar, des piétement de couleur et même une très étrange chaise « Prince Charles » avec des pieds baroques. Awesome.

Fauteuil à bascule Eames RAR Modernica avec piétement blancChaise Eames DSW Modernica rose en tabouret hautChaise Eames DSW Modernica piétement Prince Charles

Les copies

Bien entendu, la popularité des chaises Eames fait que les contre-façons pullulent sur internet. Pour les fans du style Eames qui ne veulent pas non plus d’un modèle contre-fait, des alternatives existent dans les grandes centrales de décorations.

Les chaises Sixteen, Bess, Trocadéro de chez Fly

En 2013, le catalogue  Fly a vu apparaître des modèles s’en rapprochant : la SIXTEEN avec son piètement acier ou bois, la TROCADERO avec son piètement métal ton sur ton, et la BESS avec un piétement en chêne massif. Les prix de ces modèles ne dépassant pas 120€ vous pourrez vous acheter de quoi meubler votre salle à manger pour le prix d’une originale.

Chaise Austerlitz chez maison du monde

Maison du Monde propose aussi sa variante avec la chaise Austerlitz dont la coque est recouverte d’un beau cuir camel. Un peu loin de l’original, mais très efficace niveau style.

Et vous, pour quelle chaise Eames craquerez-vous?

Charles & Ray Eames

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre unjouruneeames 2 mai 2014 à 13 01 51 05515

    Pour des informations plus détaillés sur les EAMES, vous pouvez consulter mon blog, qui parait-il, est pas mal fait. Vous y trouverai pls rubriques : RECONNAITRE UNE VRAIE EAMES, TOUT SAVOIR SUR LE LOUNGE CHAIR, LES DIFFERENTS MODELES DE EAMES, LES DIFFERENTES EDITIONS EAMES, LES COLORIS ORIGINAUX EAMES.

    A bientôt j’espère.

  • Répondre Stef 27 avril 2015 à 10 10 21 04214

    Je trouve effectivement que les modèles d’origines sont toujours plus intéressants à avoir mais le soucis reste au niveau du porte monnaie. N’ayant pas les moyens , j’ai choisi de partir sur des rééditions que j’ai commandé sur le site chaisetendance.fr. Je suis très content du résultats. L’ambiance autour d’une table en bois est vraiment top.
    Merci pour cet arttcile

  • Répondre Lola 22 juin 2015 à 10 10 50 06506

    Ça fait vraiment rêver tout ça…En attendant de pouvoir m’offrir cela, j’ai commandé mes chaises sur chaiseprivee.fr la livraison est rapide est il y a pas mal de choix !
    super article en tout cas!

  • Répondre Virginie 11 août 2015 à 16 04 13 08138

    Slt, j’ai également envie d’acheter ces fameuses chaise 🙂
    j’ai cherché partout des infos, il semble que chaiseprivée soit un bon site… mais avec internet et les arnaques, c’est parfois dure de faire confiance!!!

  • Répondre Chacha 2 septembre 2015 à 13 01 54 09549

    Une amie m’a conseillé meublesetdesign.com en me disant que c’était super ! Je vais tester je pense et vous dirai ce que j’en pense 🙂

  • Répondre Juliette 2 mai 2019 à 11 11 05 05055

    Bonjour !!
    Super article !!! trés informatif et complet à mon sens !!!

    Personnellement je suis absolument fan du style scandinave ! Et j’ai pu trouvé mon bonheur sur le site Chaise Privée: https://www.chaiseprivee.fr/

  • Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.