Party

La fête des morts mexicaine, le dia de los muertos

31 octobre 2014

Mes dernieres lubies_autel de la fete des morts

Il y a un moment de l’année où mon obsession pour le Mexique revient plus forte que d’habitude : dès que le dia de los muertos approche. L’équivalent de notre Toussaint m’attire par son folklore et sa dimension symbolique. Pour patienter jusqu’à ce voyage tant attendu (qui sait, peut-être l’année prochaine), j’ai voulu organiser une petite soirée aux couleurs du Mexique.

Alors, d’abord, il faut que je vous dise, quand j’organise une soirée, même une toute petite soirée avec quelques amis, j’aime bien la jouer à fond. Il faut que tout soit dans le thème, la déco, la nourriture, les boissons… Je suis un peu une maniaco-dépressive de la soirée à thème.

La décoration

Tout d’abord, on abuse des papels picado, ces guirlandes en papier coloré finement ajouré. Elles mettent de la couleur partout et changent immédiatement l’ambiance d’une pièce. J’ai d’ailleurs tellement aimé que j’ai eu du mal à les enlever après la soirée ! Pour s’en procurer, vous pouvez compter sur la boutique de l’Amérique latine à Paris ou sur la boutique en ligne Tienda Esquipulas. C’est toujours possible d’en fabriquer avec une patience d’ange et un bon cutter…

papel picado et miroir peint dia de los muertos

Ensuite, il vous faut un autel. C’est l’élément central du dia de los muertos : il est dédié à un saint et réunit des photos et objets ayant appartenu aux défunts ainsi que des offrandes. Le mien est plus décoratif que symbolique mais je l’ai tout de même dédié à Sainte Thérèse. Cette sainte patronne de la France est à l’origine de la petite voie, idée selon laquelle l’accès à la sainteté se fait par des actes du quotidien plutôt que par de grandes actions.

Mes dernieres lubies_autel de la fete des morts

Pour finir, je ne pouvais pas organiser un dia de los muertos sans calavera, petite tête de mort en sucre que l’on peut consommer ou offrir à ses proches. Comme il est pour le moment impossible de les trouver dans le commerce, il n’y a plus qu’à les fabriquer soi-même ! Pour ma part, je les ai modelées dans de la pâte d’amande puis décorées avec des tubes de décoration pour pâtisserie (et un peu de patience).

Le repas

Bar de la fete des morts

Du côté des boissons, c’est facile d’être dans le thème : on trouve facilement des bières mexicaines comme la Corona ou la Sol dans les supermarchés. Je n’ai pas résisté à l’envie d’acheter aussi quelques Desperados (soupir… nostalgie). En ce qui concerne les cocktails, l’incontournable margarita, parfaitement dans le thème, est parfaite avec les plats épicés. Elle est simple à réaliser : 4 cl de tequila, 3 cl de jus de citron vert et 2 cl de Cointreau mixés dans un blender avec une grosse poignée de glaçons. Personnellement, je la préfère non sucrée, mais il est possible d’ajouter du sucre de canne. En revanche, ce qui la rend détonante, c’est de givrer les verres avec du sel fin !

Mes dernieres lubies_le repas de la fete des morts

Pour le repas, le Mexique ne manque pas de recettes conviviales. J’en ai réalisé quelques unes trouvées dans le très bon livre Tex-Mex de chez Marabout : chili con carne, poulet épicé, riz à la mexicaine, sauce fumée au fromage frais… Le tout servi avec des tortillas pour que tout le monde puisse piocher dans les différentes préparations.

Mes dernieres lubies_repas de la fete des morts et gateau calavera

L’ambiance

Avec les margaritas et la tequila, nul doute que l’ambiance peut vite devenir  survoltée… Mais pour ajouter de l’animation, nous avons improvisé un atelier maquillage façon calavera. Bizarrement, seules les filles se sont prêtés au jeu 😉

Mes dernieres lubies_maquillage calavera fete des morts

Pour finir, je vous propose la playlist que j’ai préparée spécialement pour l’occasion et qui m’a permis de découvrir la richesse de la musique mexicaine. Depuis, j’écoute en boucle certains groupes comme Mexican Institute of Sound ou Tito y Tarantula. Mention particulière pour le sublime clip de Kiko and the Lavender Moon de Los Lobos.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.