Ma première lubie de 2015 ? Très loin des bonnes résolutions habituelles, j’ai décidé de m’intéresser de près au whisky ! Il faut dire que le breuvage a radicalement changé d’image ces dernières années. Il ne se contente plus de jouer le rôle du digestif, se déguste maintenant accompagné de mets raffinés, ou passe même en cuisine !
Les soirées Classic Malts and Food se sont donné pour mission de démontrer que le whisky a sa place à table, au même titre que les grands vins. On ne comprend pas bien ce que le street art et la musique électronique viennent faire là-dedans, mais ces évènements sont l’occasion de tester des food pairing intéressants avec six grands single malt écossais.
Le Manuel du whisky de Dave Broom remue quant à lui le sacro-saint protocole en vous proposant de boire votre whisky non plus sec mais dilué dans de l’eau, du thé ou du soda pour en exalter les parfums.
Pour avoir une vision claire de l’évolution actuelle du whisky, plongez-vous dans les excellents articles de Christine Lambert pour Slate, dans la rubrique La Soif du malt.
Afin d’apporter ma (petite) pierre à l’édifice, j’ai eu envie de réaliser un cocktail des plus classiques, le mint julep, en utilisant un single malt. Dans sa version originale, il se fait avec du bourbon, (traditionnellement moins sacrilège à mélanger) mais j’ai voulu utiliser la saveur délicatement tourbée du Talisker.
Ingrédients pour un verre :
- 6cl de Talisker
- 2 brins de menthe
- une dizaine de myrtilles
- 1 sucre roux
- 2cl d’eau pétillante
- de la glace pilée
- Dans un verre à whisky, mettre le sucre, les feuilles de menthe et les myrtilles.
- Ajouter l’eau pétillante et piloner finement le tout.
- Ajouter de la glace pilée et le whisky. Mélanger en quelques coups de cuillère.
- Ajouter à nouveau de la glace pilée et décorer le verre avec un brin de menthe et quelques myrtilles entières.
La prochaine fois promis, je travaille sur un repas entier au whisky !
Un commentaire
J’addooore! Super article 🙂 C’est rare de voir ce genre de post et ca change 🙂