Déco DIY

DIY : une aquarelle constellation

18 février 2015

Pour rester dans la thématique des constellations, après ma wish list et la sélection des meilleurs tutoriels du web, je vous propose aujourd’hui un tutoriel pour réaliser une aquarelle.

La technique repose sur le drawing gum, un produit de masquage qui permet de créer des zones de « réserve » qui resteront blanches dans une peinture. Pour faire cette aquarelle, j’ai décidé de laisser faire le hasard, mais rien ne vous empêche de préparer un croquis ou de copier ma composition ! En revanche, éviter de dessiner directement le motif sur votre feuille avec un crayon de papier. Si celui-ci est recouvert par de l’aquarelle, même une fine couche, vous ne pourrez plus le gommer.

Matériel aquarelle constellations

Matériel :

  • une feuille A3 de papier à aquarelle gros grain
  • une palette de peinture aquarelle ou à défaut 2 ou 3 godets de teinte bleue
  • un pinceau fin et un large
  • du drawing gum (à acheter dans les magasins de beaux-art ou sur internet)
  • un crayon de papier et une gomme

Etapes :

Commencer par tracer un cercle au centre de votre feuille. Utiliser un crayon à papier de façon très légère.

Etape 1 aquarelle constellation : tracer un cercle

Tremper votre pinceau fin dans le drawing gum, essuyer le surplus sur le rebord du flacon. Dessiner des points à l’intérieur du cercle : il faut qu’ils soient de taille différentes et à intervalles irréguliers. Ne pas oublier d’en faire à proximité de la ligne du cercle. Il n’y a pas besoin de beaucoup de drawing gum pour que celui-ci couvre le papier, utiliser donc peu de produit, sans faire les points en relief. Il est normal que la couleur bleutée se voit à peine.

Etape 2 aquarelle constellation : points au drawing gum

Quand vous avez fait une trentaine de points, tracer des lignes pour en relier certains. Si vous percevez des vides peu harmonieux dans votre composition, vous pouvez ajouter des points, grossir la taille de certains d’entre eux… Ne pas oublier de faire des lignes qui sortent du cercle.

Etape 3 aquarelle constellation : tracer des lignes entre les points

Préparer plusieurs taches de peinture bleue. Pour cela, mouiller vos godets avec le pinceau large et déposer de la peinture sur votre palette. Si vous ne disposez que d’une seule teinte de bleu, ajouter de très légères touches de vert ou de rouge dans certaines taches. Ensuite, vérifier que le drawing gum est sec : il ne doit plus coller aux doigts.

Etape 4 aquarelle constellation : preparer des nuances de peinture bleue

Peindre l’intérieur du cercle avec l’aquarelle préparée : il faut être assez rapide pour que des auréoles n’apparaissent pas. Une bonne technique consiste à peindre l’ensemble du cercle avec le pinceau large dans une teinte unie, puis de repasser avec un pinceau moyen sur certaines zones tant que la peinture est humide afin d’ajouter des nuances ou renforcer la couleur.  Attention à ne pas recouvrir le cercle au crayon de papier, s’arrêter un ou deux millimètres avant.

Etape 5 aquarelle constellation : recouvrir le cercle de peinture

Etape 5 bis aquarelle constellation : peinture du cercle

Laisser sécher une quinzaine de minutes. Gommer ensuite le drawing gum et le cercle au crayon de papier. Placer durant une heure l’aquarelle sous des livres lourds pour qu’elle ne gondole pas.

Etape 6 aquarelle constellation : gommer le drawing gum

Vous n’avez plus qu’à signer et encadrer votre œuvre !

DIY aquarelle constellation par Mes dernières lubies

DIY aquarelle constellation par Mes dernières lubies

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Céline 15 avril 2015 à 11 h 41 min

    Oh alors ça,ça me plait ! Je le tenterai bien en ‘trio de constellations’, façon ChaLuCel.

    • Répondre Mes dernières lubies 23 avril 2015 à 16 h 47 min

      C’est une super idée ! Tu peux même faire participer tes filles. Quand j’étais petite, j’étais fascinée par le drawing gum.

  • Répondre Charlotte Papyrus 19 octobre 2015 à 13 h 20 min

    Le rendu est superbe, merci pour cette belle idée!

  • Répondre DIY d’Halloween – Une citrouille géométrique | Hocus Papyrus 22 octobre 2015 à 20 h 59 min

    […] Après m’être essayée à peindre la constellation à l’aquarelle proposé par Mes dernières lubies (énième merci pour cette belle idée!), j’ai cherché à le décliner aux couleurs […]

  • Ecrire un commentaire