DIY

DIY : bracelets boho bois et pompons

22 avril 2015

J’avais tellement envie de craquer devant tous les bijoux à l’esprit bohème qui fleurissent cette saison. En bonne activiste du do it yourself, je me suis dit que se serait trop bête de ne pas essayer d’en réaliser moi-même. Pas sûr que cela m’empêche de craquer, mais c’est toujours cela de gagné ! En plus ces bracelets en bois et pompons se font en deux temps trois mouvements.

Matériel :

  • Fil à broder type DMC
  • Cordelette dorée
  • Petits anneaux dorés
  • Glu ou colle à bijoux
  • Fil élastique
  • Perles en bois
  • Et une fourchette !

Pour ma part, j’ai récupéré les perles sur un vieux rideau de perles qui étaient dans la cuisine de mes grands-parents. Pour le reste du matériel, j’ai tout trouvé chez Perlerie 22, rue du Temple à Paris.

Etapes :

Tutoriel bracelets bohèmes bois et pompons étapes par étapes

  1. Commencer par découper un morceau de fil à broder d’environ 5 cm qui va servir d’attache supérieure. Ce dernier doit rester sur le bord supérieur de la fourchette.
  2. Enrouler ensuite du fil autour de la fourchette en veillant à ne pas recouvrir les deux bouts de l’attache. Faire une trentaine de tours.
  3. Couper les deux extrémités du fil pour qu’elles arrivent au niveau du bord inférieur de la fourchette.
  4. Faire un nœud simple avec l’attache supérieure. Avec la cordelette dorée, faites 3 tours autour du pompon puis un nœud simple.
  5. Couper le fil contre le bord inférieur de la fourchette pour former les franges.
  6. Sortir le pompon de la fourchette et faire un double nœud bien serré pour fermer l’attache et la cordelette doré. Égaliser les franges.
  7. Couper la cordelette dorée à 2 mm du nœud et mettre un point de glu sur celui-ci. Pour l’attache supérieure, couper le fil à 2 mm du nœud et dissimuler celui-ci en le faisant coulisser à l’intérieur du nœud à l’aide d’un cure-dent.
  8. Ajouter un anneau dorée dans le fil de l’attache. Fermer éventuellement l’anneau avec un point de colle à bijoux.
  9. Commencer votre bracelet en enfilant une parle en bois dans le fil élastique. Bloquer la perle sur le fil en repassant une deuxième fois à l’intérieur.
  10. Continuer de monter votre bracelet en enfilant les perles de bois sur le fil élastique jusqu’à faire la taille du tour de votre poignet.
  11. Débloquer la première perle (attention à ne pas lâcher les deux extrémités ! deux fois tout mon bracelet s’est retrouvé par terre) et ajouter le pompon que vous avez réalisé.
  12. Fermer le fil élastique avec 3 ou 4 nœuds bien serrés. Dissimuler le nœud ainsi formé dans une perle en le rentrant avec un cure-dents. Ajouter un point de colle pour solidifier l’ensemble.

 Gif bracelets bohemes a pompoms

Vous n’avez plus qu’à recommencer ces étapes pour en réaliser de toutes les couleurs et les porter ensuite en manchette !

Bracelets bois et pompons par Mes dernières lubies

Bracelet boheme a pompons DIY par Mes dernieres lubies

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Journes 10 juin 2015 à 18 06 39 06396

    Bonjour, j’aimerai savoir où trouver les mêmes perles en bois ? et surtout de quel diamètre sont elles ?
    Merci de votre réponse 🙂

    • Répondre Mes dernières lubies 16 juin 2015 à 14 02 26 06266

      Bonjour Journes ! Les perles font 8mm de diamètre environ. Tu peux en trouver des similaires à la Perlerie 22 ou chez Jacky perle dans le Marais à Paris. Sinon, j’en ai aussi vu sur Amazon.

    Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.