Lifestyle Voyage

Balade à l’Anjou vélo vintage

17 juin 2015

Besace sponsorisee par Le bon coin pour l Anjou velo vintage

L’Anjou Vélo Vintage est un festival rétro qui a lieu depuis maintenant 5 ans à Saumur dans la région du Val de Loire. Pour tous ceux qui aiment les vieux biclous, les fringues vintages ou tout simplement le bon vin, cet événement est incontournable !

Nous avions déjà fait des rides dans le même style comme le Béret Baguette, organisé à Paris par des passionnés. J’avoue qu’en Anjou, c’est une toute autre échelle et le programme faisait vraiment envie : salon du rétro, brocante spécialisée dans les vieux vélos, défilé de voitures de collection, bal swing et surtout pas moins de 5 parcours dessinés par la Fédération Française de Cyclotourisme du Maine-et-Loire et par l’association des Cyclotouristes Saumurois. Cinq rides (dont un pour les enfants) parmi les vignes, les châteaux et les troglodytes qui mettent à l’honneur le magnifique patrimoine de cette région. En amoureux de la France, mon copain en avait les larmes aux yeux…

Leboncoin était sponsor de l’événement et Monsieur travaillant pour eux, j’ai eu la chance d’être invitée en tant que partenaire !

Le salon du vintage

Il y avait plus d’une centaine d’exposants au salon : des barbiers, des salons de thé rétro, des vendeurs de rustines, les vignerons du coin, des salons de coiffures et des friperies ont contribué à cette bonne humeur générale. Avec un beau soleil et pas loin de 30 000 visiteurs, nous avons eu l’occasion de croiser de belles gueules de tous les âges parmi ces stands.

Banderole tour de France

Petits cyclistes jouet en metal

La societe Rustines vend de jolies rustines

Demonstration de reparation de chambre a air avec rustine

Joli couple vintage

Des cerises

Belle moustache beret et verre de biere

Sur place ou a emporter ecriteau en bois

Monsieur au beret

Chai nomad salon de the itinerant

Des phares de velo vintage

Des maillots de velo

Une roue de velo

Des pieces detachees de velo

Défilé de voitures anciennes

Après notre balade dans le salon, nous avons pu participer au défilé des voitures anciennes, mais de l’intérieur ! Jacques et sa belle Rosalie datant de 1937 nous ont fait l’honneur de nous offrir une petite balade dans les rues de Saumur. Accompagnés par les ronflements de cette vieille Citroën et les tintements des sonnettes des vélos, ce fut un véritable voyage dans le temps, magique !

La Rosalie de Jacques

Le volant d une Rosalie

Nos chauffeurs

De l interieur d une Rosalie

Moi dans la Rosalie

Soirée au théâtre de Saumur

En tant que partenaires de l’événement, nous étions invité à un cocktail sur la terrasse du théâtre de Saumur (qui a dit rooftop ?) qui vient juste de rouvrir après 6 ans de travaux. Nous avons été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux de la directrice de l’événement. Au menu : Saumur pétillant, bar à cocktail, petits-four et groupe de guinguette. Bref, de quoi faire une belle chistole !

Les amoureux sur le toit du theatre de Saumur

Vue du toit du theatre de Saumur

Le barman fait des cocktails

Le baiser

Le soucis du detail, les bouchons Anjou velo vintage

L equipe du bon coin sur la terrasse

Soiree guinguette et bal swing

Balade avec Lucienne la Châtelaine

Pour être tout à fait honnête, le levée le dimanche matin à 8h fût rude ! Et malheureusement, le temps n’était pas avec nous… Pour nous donner du courage, nous avons assisté au départ des 90 kilomètres. Quant à nous, nous avions choisi le parcours Lucienne La Châtelaine de 60 kilomètres (un peu de défi tout de même !). Equipés de Kway et d’une bonne motiv’, le tout dopée par une enceinte crachant du rockabilly, nous avons affronté la pluie du matin ! Il y avait tout de même 3 500 inscrits (dont 700 rien que sur le nôtre) sur les cinq parcours proposés. Du coup, il y avait toujours quelqu’un sur notre route avec qui discuter ou partager une bière.

Depart de la ballade de 90 km de l Anjou velo vintage de 2015

Depart des 90 km de l Anjou velo vintage 2015

Dame a l Anjou velo vintage

La première étape était assez longue et après plus de 20 kilomètres parcourus, nous voilà arrivés trempés à l’abbaye de Montreuil-Bellay pour une petite collation bien méritée. On se souviendra des deux guitaristes ambulants chantant du Brel en chœur avec tous ces cyclistes, verre de rouge à la main !

Beaux personnages de l Anjou velo vintage

Velo rouille sous la pluie

L’étape d’après fût la plus difficile car il y avait beaucoup de dénivelé. Mais la météo devenait de plus en plus clémente et après une belle traversé, nous arrivions dans le magnifique village de Fontevraud-L’Abbaye où le déjeuner nous attendait.

Pique-nique pour l Anjou velo vintage 2015

Pause dejeuner a fontevraud l abbaye

Pique-nique en amoureux

Dejeuner de l Anjou velo vintage

Detail d un grand bi

Après le déjeuner, il nous restait deux grosses étapes avec une collation sur les bords de la Loire. Le plus dur du parcours était fait, car les ravitaillements étaient de plus en plus rapprochés, et la route devenait beaucoup plus plate. Nous avons eu la chance de traverser les troglodytes à Souzay-Champigny et pour l’étape finale, de découvrir la cuvée des 100 vignerons au cœur des vignes. Autant le dire, c’était le moment le plus chill de la balade.

Ballade de l Anjou velo vintage 2015

Velo vintage dans les vignes

Pause au milieu des vignes

Ballade a velo au milieu des vignes

En tous cas, grand coup de chapeau aux organisateurs du festival : un balisage des parcours au top, une ambiance très cool, de belles rencontres avec des gens de tous les horizons (les Anglais avaient beaucoup trop de style !), un accueil très chaleureux, le tout dans un cadre magnifique. Cela nous a donné clairement envie de revenir pour la prochaine édition !

Et puis avec toutes ces pistes cyclables le long de la Loire, pas besoin d’un festival pour nous donner envie de visiter toutes les caves à vélo ! Au risque de zigzaguer un peu sur notre selle…

Vue des hauts de Saumur

Derniere ligne droite dans Saumur

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Emilimaginarium 18 juin 2015 à 7 07 41 06416

    Super article et photos Margaux ! Ca donne très très envie d’y aller !

  • Répondre LN 18 juin 2015 à 11 11 08 06086

    Très chouette article, ça donne vraiment envie ! Chapeau pour les tenues !

  • Répondre Le Vélomane vintage 18 juin 2015 à 12 12 20 06206

    Bonjour,
    Sympathique compte rendu et très belles photos. Pour ma part, j’ai porté le vieux cuissard en laine, pas très confortable : http://levelomanevintage.blogspot.fr/2015/06/anjou-velo-vintage-2015-les-cuissards.html
    Cordialement,
    LVV

    • Répondre Mes dernières lubies 18 juin 2015 à 13 01 08 06086

      Quel courage ! Nous on a craqué et fini par enfiler nos k-ways au dessus de nos jolies tenues vintage. Tant pis pour le style, c’était déjà assez dur de pédaler avec mes petits escarpins en cuir qui glissaient.

  • Répondre lillicroche 18 juin 2015 à 13 01 53 06536

    Très chouette reportage, merci! J’ai encore le mien à faire!

  • Répondre sew easy 23 juin 2015 à 8 08 05 06056

    Joli reportage qui donne vraiment envie de participer à cet événement !!
    Et belle découverte qu’est ce blog!

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.