L’Anjou Vélo Vintage est un festival rétro qui a lieu depuis maintenant 5 ans à Saumur dans la région du Val de Loire. Pour tous ceux qui aiment les vieux biclous, les fringues vintages ou tout simplement le bon vin, cet événement est incontournable !
Nous avions déjà fait des rides dans le même style comme le Béret Baguette, organisé à Paris par des passionnés. J’avoue qu’en Anjou, c’est une toute autre échelle et le programme faisait vraiment envie : salon du rétro, brocante spécialisée dans les vieux vélos, défilé de voitures de collection, bal swing et surtout pas moins de 5 parcours dessinés par la Fédération Française de Cyclotourisme du Maine-et-Loire et par l’association des Cyclotouristes Saumurois. Cinq rides (dont un pour les enfants) parmi les vignes, les châteaux et les troglodytes qui mettent à l’honneur le magnifique patrimoine de cette région. En amoureux de la France, mon copain en avait les larmes aux yeux…
Leboncoin était sponsor de l’événement et Monsieur travaillant pour eux, j’ai eu la chance d’être invitée en tant que partenaire !
Le salon du vintage
Il y avait plus d’une centaine d’exposants au salon : des barbiers, des salons de thé rétro, des vendeurs de rustines, les vignerons du coin, des salons de coiffures et des friperies ont contribué à cette bonne humeur générale. Avec un beau soleil et pas loin de 30 000 visiteurs, nous avons eu l’occasion de croiser de belles gueules de tous les âges parmi ces stands.
Défilé de voitures anciennes
Après notre balade dans le salon, nous avons pu participer au défilé des voitures anciennes, mais de l’intérieur ! Jacques et sa belle Rosalie datant de 1937 nous ont fait l’honneur de nous offrir une petite balade dans les rues de Saumur. Accompagnés par les ronflements de cette vieille Citroën et les tintements des sonnettes des vélos, ce fut un véritable voyage dans le temps, magique !
Soirée au théâtre de Saumur
En tant que partenaires de l’événement, nous étions invité à un cocktail sur la terrasse du théâtre de Saumur (qui a dit rooftop ?) qui vient juste de rouvrir après 6 ans de travaux. Nous avons été particulièrement touchés par l’accueil chaleureux de la directrice de l’événement. Au menu : Saumur pétillant, bar à cocktail, petits-four et groupe de guinguette. Bref, de quoi faire une belle chistole !
Balade avec Lucienne la Châtelaine
Pour être tout à fait honnête, le levée le dimanche matin à 8h fût rude ! Et malheureusement, le temps n’était pas avec nous… Pour nous donner du courage, nous avons assisté au départ des 90 kilomètres. Quant à nous, nous avions choisi le parcours Lucienne La Châtelaine de 60 kilomètres (un peu de défi tout de même !). Equipés de Kway et d’une bonne motiv’, le tout dopée par une enceinte crachant du rockabilly, nous avons affronté la pluie du matin ! Il y avait tout de même 3 500 inscrits (dont 700 rien que sur le nôtre) sur les cinq parcours proposés. Du coup, il y avait toujours quelqu’un sur notre route avec qui discuter ou partager une bière.
La première étape était assez longue et après plus de 20 kilomètres parcourus, nous voilà arrivés trempés à l’abbaye de Montreuil-Bellay pour une petite collation bien méritée. On se souviendra des deux guitaristes ambulants chantant du Brel en chœur avec tous ces cyclistes, verre de rouge à la main !
L’étape d’après fût la plus difficile car il y avait beaucoup de dénivelé. Mais la météo devenait de plus en plus clémente et après une belle traversé, nous arrivions dans le magnifique village de Fontevraud-L’Abbaye où le déjeuner nous attendait.
Après le déjeuner, il nous restait deux grosses étapes avec une collation sur les bords de la Loire. Le plus dur du parcours était fait, car les ravitaillements étaient de plus en plus rapprochés, et la route devenait beaucoup plus plate. Nous avons eu la chance de traverser les troglodytes à Souzay-Champigny et pour l’étape finale, de découvrir la cuvée des 100 vignerons au cœur des vignes. Autant le dire, c’était le moment le plus chill de la balade.
En tous cas, grand coup de chapeau aux organisateurs du festival : un balisage des parcours au top, une ambiance très cool, de belles rencontres avec des gens de tous les horizons (les Anglais avaient beaucoup trop de style !), un accueil très chaleureux, le tout dans un cadre magnifique. Cela nous a donné clairement envie de revenir pour la prochaine édition !
Et puis avec toutes ces pistes cyclables le long de la Loire, pas besoin d’un festival pour nous donner envie de visiter toutes les caves à vélo ! Au risque de zigzaguer un peu sur notre selle…
10 Commentaires
Super article et photos Margaux ! Ca donne très très envie d’y aller !
Merci Emilie ! L’année prochaine, on y va ensemble !
Très chouette article, ça donne vraiment envie ! Chapeau pour les tenues !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
Sympathique compte rendu et très belles photos. Pour ma part, j’ai porté le vieux cuissard en laine, pas très confortable : http://levelomanevintage.blogspot.fr/2015/06/anjou-velo-vintage-2015-les-cuissards.html
Cordialement,
LVV
Quel courage ! Nous on a craqué et fini par enfiler nos k-ways au dessus de nos jolies tenues vintage. Tant pis pour le style, c’était déjà assez dur de pédaler avec mes petits escarpins en cuir qui glissaient.
Très chouette reportage, merci! J’ai encore le mien à faire!
Merci Lillicroche ! N’hésite pas à poster le lien de ton article ici quand tu l’auras fini. En tout cas, tes préparatifs donnent envie 😉
Voilà mon billet!
https://lillicroche.wordpress.com/2015/07/02/anjou-velo-vintage-20015-enfin/
Joli reportage qui donne vraiment envie de participer à cet événement !!
Et belle découverte qu’est ce blog!