Cet été, alors que tous nos contacts rivalisaient d’exotisme (et que toute la blogosphère française était partie au Portugal…), nous avons décidé de rester en France. Comme il n’était pas non plus question de passer l’été à Paris (malgré la programmation alléchante du Glazart), nous sommes allé cherché le soleil du côté de la French Riviera.
Notre pied-à-terre était Cagnes-sur-mer, et comme nous avions une voiture, nous en avons profité pour explorer quelques incontournables de la région. On vous livre ici nos coups de cœur : San Remo, La Turbie, Monaco, Saint-Paul-de-Vence et le Vieux Nice.
San Remo
San Remo est une des villes les plus proches de la frontière, et il serait dommage de manquer cette excursion en Italie. Le dépaysement est immédiat : architecture, gastronomie et sens de l’accueil des Italiens. Tout y est réuni pour vous faire vivre la Dolce vita.
Un des avantages de la ville de San Remo est qu’elle s’étale au bord de la mer, sans le côté bétonné des villes françaises. Vous pouvez donc profitez de belles plages de sable fin.
Le quartier de la vieille ville, la Pigna, est certainement le joyaux de San Remo. C’est un dédale de ruelles sombres et pittoresques avec des escaliers partout. Le quartier est populaire et bien vivant, tout est tordu comme dans un rêve. Arrivé au plus haut des escaliers, la vue sur la ville est somptueuse.
A la fin de l’après-midi, les rues s’animent. Les gens sortent, se retrouvent autour d’un aperitivo au bar du coin, pendant que les enfants jouent sur le trottoir. Les verres s’enchaînent, accompagnés d’assiettes copieuses, et toujours des sourires des serveurs italiens.
La Turbie
Sur la route de retour de San Remo, nous avons fait une petite halte à la Turbie pour jouir du panorama. Après une ballade dans ses petites rues, nous avons déjeuné sur la place du village pour goûter la spécialité locale : le fameux Pan Bagnat ! A côté de nous, des locaux buvaient leur pastis en s’affrontant sur une question cruciale : le pain du pan bagnat doit-il être rond ou rectangulaire ?
Petite virée à Monaco
J’étais allé à Monaco à l’âge de 10 ans, et j’avais très envie d’y retourner. Mais le charme n’a pas opéré. Nous sommes passé au marché de la Condamine pour acheter quelques barbajuans, raviolis frits fourrés à la blette. Nous avons ensuite escaladé la caillou pour rejoindre le Musée océanographique, puis nous sommes vite rentrés, harassés par la chaleur et l’ambiance au contraire assez froide de cette ville.
Saint Paul de Vence
Une autre de nos excursions nous a mené à Saint-Paul-de-Vence, petit village perché sur un piton rocheux qui a la réputation d’être un des plus beaux de Provence. Malheureusement, l’enfilade de galeries d’art et boutiques de souvenirs atténue le charme de la ville.
Pour notre part, nous logions loin de l’agitation touristique à Vence, chez Janie et Ashley, un couple d’Anglais installés depuis 10 ans en France. Au programme, et parce que c’est tout de même les vacances, chill dans la piscine, rosé et barbecue à tous les repas.
Le Mas de Pierre
A l’écart de la vieille ville de Saint-Paul-de-Vence, se cache un bel établissement qu’il ne faut pas manquer : Le Mas de Pierre. Son restaurant, La Table de Pierre, fut le coup de cœur culinaire de nos vacances. Certainement parce que j’ai des liens de sang avec une des personnes en cuisine, mais aussi parce qu’il propose une gastronomie méditerranéenne revisitée pleine de finesse. L’endroit est enchanteresse, et on en ferait bien son lieu de villégiature. Le restaurant possède son propre « Jardin des senteurs » où poussent les herbes fraiches que vous retrouverez dans votre assiette.
Au menu, tartare de daurade et homard avec un granité de pamplemousse, petits farcis niçois, œuf parfait et crème de petits pois, artichauts barigoules et jambon ibérique, carré de veau aux haricots de Paimpol, feuille-à-feuille à la vanille et crumble rhubarbe, fraises, basilic.
Le Vieux Nice
Ce petit tour de la Côte d’Azur ne serait pas complet sans un passage par le Vieux Nice. Bien que très touristique, il ne manque pas de charme, et il est très courant de se retrouver attablé au bistrot avec des habitants du quartier. Commencez par une petite ballade sur le cours Saleya et son marché aux fleurs. Perdez-vous ensuite dans les petites rues labyrinthiques pour vous retrouver chez René Socca, où vous pourrez goûter la spécialité éponyme, ainsi que toutes les spécialités niçoises servies dans de petites assiettes. Vous pourrez finir votre matinée par une visite au glacier Fenocchio.
3 Commentaires
envie d’italie depuis quelque temps
C’est drôle de découvrir la cote d’azur au travers de tes photos…je vis a nice depuis 25 ans et je dois avouer ne plus regarder les paysages, rues… de la même façon. On s’habitue a tout 🙂 Je te dis merci car je redouvre des paysages que je trouve bien jolis
Merci pour ce message, ça me touche beaucoup ☺️