DIY

Inspiration : mettre des plantes partout

25 mars 2016

Avec le début du printemps, ma dernière lubie est de mettre des plantes partout. Bien sûr, en tant que parisienne, je n’ai pas le bonheur de posséder un jardin ni même un balcon. J’ai donc envie d’essaimer du vert partout dans mon intérieur, de toutes les sortes, dans toutes les pièces. Comme à mon habitude, j’ai commencé par scruter le web à la recherche de petites idées, et je suis tombée en amour de tous les détournements de contenants. Je partage avec vous mes coups de cœur.

Boîtes de conserves

La boîte de conserve, c’est vraiment l’objet récup’ par excellence. Et pourtant, ça ne manque pas de charme pour y planter cactus, succulentes ou herbes aromatiques. L’avantage : chaque plante a son petit chez lui, ce qui est particulièrement pratique quand elles ont des besoins différents en eau et en lumière. On peut donc mixer toutes les variétés ! Attention à remplir la moitié de la boîte avec des billes d’argiles pour que le drainage des racines soit suffisant.

Cactus dans les boîtes de conserves personnalisées Fenton and Fenton / Herbes aromatiques dans des boites de conserve par Simple Bites  / Succulentes dans des boîtes de conserve par Bell’alimento / Succulentes dans toutes sortes de boites par Fotoefornelli

Boîtes de thé

La boîte de thé, c’est la version luxe de la boîte de conserve. Comme il est toujours difficile de les jeter, donnez leur une seconde vie. Comme pour les boîtes de conserve, le tout est de permettre un drainage grâce à des billes d’argiles, et vous pourrez y planter ce que vous voulez !

Plantes dans boites de thé

Succulentes dans les boîtes de thé colorées par The Sarah Johnson / Jardin  d’aromatiques dans des boîtes Twinings par Apartment therapy

Bocaux et mason jars

Bocaux « Le Parfait », bonbonnière, ou mason jar : tous les bocaux peuvent devenir de jolis réceptacles à plantes. Ils peuvent être utilisés en tant que terrarium pour que le feuillage se joue de la transparence, ou simplement comme un pot de fleur plus classique tout en laissant apercevoir les racines.

Jardins dans des bocaux

Plantes dans des bocaux sur le site de Lady / Succulentes dans des bocaux par Bettina Holst

Jolies boîtes en métal

Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieilles boites de biscuits ou de chocolats, composez de jolies jardinières de saison ! Les succulentes, qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau, seront parfaites pour cela. Mais si vous ne craignez pas de voir rouiller votre boîte, vous pouvez aussi tenter des compostions plus fleuries.

Jardinière dans des boites en métal

Pensées et muscaris dans une boîte de chocolats sur Blomstreverkstad / Succulentes dans boites en métal par Landscape Gardening Ideas

Le service à thé de mémé

Parfait pour utiliser vos tasses dépareillées ! Vous pouvez trouver de petites fleurs printanières assorties à la couleur de la porcelaine pour créer des jardinières originales, ou créer de mini-potagers en y faisant pousser des jeunes pousses. Les vieilles théières cabossées peuvent elles-aussi se transformer en installation poétique.

Plantes dans un service a the

Herbes aromatiques dans des théières par Funky Junk interior / Bulbe dans une tasse par Blomsterverkstad / Jeunes pousses dans des tasses par The Art of doing stuff

Des caisses en bois

Frustré de ne pas avoir de balcon et de ne rien pouvoir cultiver dans votre appartement ? Passez aux choses sérieuses en vous aménageant un mini potager dans une vieille caisse. Doublez-là d’une bâche plastique assez épaisse pour éviter qu’elle ne mouille votre plancher, et vous pouvez commencer à jardiner.

Plantes dans des caisses a vin

Helxine (ou larmes d’ange) dans une caisse à vin sur Gardenista photographié par Helen Cathcart / Potager dans une caisse en bois par Eat and Arts Photography

Ou des ampoules !

Solution originale et qui ne manque pas de poésie, faites nicher vos végétaux dans de délicates ampoules. Transformez-les en terrariums aériens en y déposant des air plants, ou installez-y vos boutures le temps qu’elles développent leurs racines.

Plantes dans des ampoules

Air plant et mousse dans des ampoules par Moi qui fait / Plantes vertes dans des ampoules par Your craft

Et vous, qu’allez-vous détourner pour installer vos plantes ?

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Lovely and cheap 25 mars 2016 à 20 08 18 03183

    Merci pour toutes ces bonnes idées qui permettent de recycler de nombreux objets et ramener de la verdure dans nos intérieurs ;:)

    • Répondre Margaux 2 avril 2016 à 11 11 52 04524

      Merci beaucoup 🙂 Go green !

  • Répondre LN 1 avril 2016 à 19 07 38 04384

    J’aime beaucoup le concept ! Et c’est vrai que redonner vie à de belles boîtes en fer qui dorment en haut d’une étagère c’est très sympa. Petite question, ce n’est pas grave s’il n’y a pas de trous pour évacuer l’eau ?

    • Répondre Margaux 2 avril 2016 à 11 11 51 04514

      Les trous ne sont pas absolument nécessaires, il faut juste aménager un espace de drainage suffisant en mettant des billes d’argile ou des gravier sur environ la moitié du contenant. L’idéal étant de mettre une gaze entre les graviers et le terreau pour que celui-ci ne « migre » pas vers le fond.

  • Répondre Un piccola fioriera in una cassetta di legno! 20 idee a cui ispirarsi... 6 avril 2017 à 16 04 52 04524

    […] fonte foto […]

  • Répondre Un fioriera fai da te in una cassetta di legno! 20 idee a cui ispirarsi... 13 avril 2017 à 17 05 04 04044

    […] fonte foto […]

  • Répondre Una fioriera fai da te in una cassetta di legno! 20 idee a cui ispirarsi... 13 avril 2017 à 17 05 05 04054

    […] fonte foto […]

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.