DIY

DIY : un tampon initiale

8 avril 2016

Tampon initiale DIY par Mes dernieres lubie
Ma dernière lubie ? Les tampons ! Je craque devant les magnifiques réalisations de la Fabutineuse ou des œuvres d’art du Tampographe Sardon. J’ai donc eu envie de me lancer dans mon premier modèle fait main. Effectivement, je ne suis pas encore au niveau de mes idoles, et le motif « tampon initiale » que je vous propose est plutôt niveau débutant débutant. Mais c’est vraiment un DIY express qui ne demande pas beaucoup de matériel et qui est très rapide à réaliser. J’ai eu le grand plaisir d’animer un atelier sur ce thème lors d’une soirée autour du papier. Je me suis dis que cela ferait un atelier parfait pour un EVJF ou un baby shower. Le résultat donne un petit cadeau personnalisé mignon, assez léger pour être glissé dans une enveloppe et envoyé en remerciement.

Matériel

  • une plaque de gomme tendre à graver
  • plusieurs types de gouges ou de scalpels
  • un crayon papier
  • de la colle néoprène
  • des petits tronçons de bois

Materiel DIY tampon initial par Mes dernieres lubies

Étapes

Découper grossièrement aux ciseaux un carré de gomme de la même taille que votre tronçon de bois. Y dessiner un cœur au crayon de papier.

DIY tampon initiale par Mes dernieres lubies etape 1 dessin

Découper le cœur. Le plus facile est de le faire aux ciseaux, mais une gouge plate ou un scalpel conviennent également.

DIY tampon initiale par MEs dernieres lubies etape 2 decoupage

Dessiner la lettre de votre choix au milieu du cœur, pas trop proche des bords. Attention à bien la dessiner à l’envers ! Un tampon s’imprime « en miroir ».

DIY tampon initiale par Mes dernieres lubies etape 3 dessin de l initiale

Graver votre lettre avec une gouge creuse. Pas besoin de creuser beaucoup : maintenez la gouge la plus horizontale possible pour ne pas la planter dans la gomme, et pour n’enlever qu’une petite partie de matière. Procédez doucement et délicatement. N’hésitez pas à vous entrainer avant sur vos chutes. Si vous ne possédez pas de gouge, il est possible de faire la gravure au scalpel ou au cutter.

DIY tampon initiale par Mes dernieres lubies etape 4 gravure de l initiale

Coller le cœur au tronçon de bois à la colle contact néoprène. Le principe de la colle contact est que les deux surfaces doivent être encollées. On les joins une première fois, puis on les décolle, pour les joindre définitivement. La colle contact est très solide et vous permettra de laver régulièrement votre tampon à l’eau. En revanche, elle est d’une couleur jaune qui la rend disgracieuse : n’en mettez pas trop sur votre tampon pour qu’elle reste invisible.

DIY tampon initiale par MEs dernieres lubies etape 5 collage

Et voilà, vous n’avez plus qu’à encrer votre tampon ! Et à l’imprimer où vous voulez ! Ce tampon convient à n’importe quelle encre. Vous pouvez également l’utiliser sur du tissu avec de la peinture textile. Lavez simplement votre tampon entre chaque utilisation.

DIY tampon initiale par Mes dernieres lubies encrage

Mes dernieres lubies_tampon coeur et initiale

DIY tampon initiale par Mes dernieres lubies Merci pour tout

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.