DIY

DIY : un marteau gravé pour la fête des pères

14 juin 2016

DIY marteau grave pyrogravure par Mes dernieres lubies
Ma dernière lubie ? Le pyrograveur ! Quand j’étais petite, c’était un indispensable des loisirs créatifs. Aujourd’hui, avec les possibilités offertes par les découpeuses laser, il est un peu tombé en désuétude. Pourtant, il permet de personnaliser de nombreux objets en bois et cuir et leur donne un cachet particulier par son aspect artisanal.

Pour la fête des pères, je voulais un cadeau unique et fait main. Le DIY n’est pas une discipline féminine, mais les idées de réalisations pour les hommes sont moins courantes.  Pour mon papa qui est un super bricoleur limite Mac Gyver, j’ai pensé à un marteau avec un petit message qui témoigne de toute mon admiration.

Matériel

  • un marteau de menuisier
  • du papier de verre épais et fin
  • une feuille de calque
  • un pyrograveur
  • un pot de vernis satiné
  • la phrase My Dad is a builder imprimée

My Dad is a builder

Étapes

Poncer le manche du marteau avec le papier de verre épais pour enlever le vernis et éventuellement la peinture. Cette étape est plutôt pénible et laborieuse, si vous trouvez un marteau en bois brut, vous vous faciliterez la tâche.

Décalquer votre motif sur la manche du marteau : reporter le motif sur du papier calque puis biffer l’arrière. Fixer ensuite le calque sur le manche grâce à du masking tape et repasser sur le motif.

Repasser de façon un peu plus appuyée au crayon de papier sur le motif décalqué pour bien marquer le contour.


Graver le motif au pyrograveur. Procéder lentement et minutieusement par petits points. Attention, le pyrograveur va avoir tendance à s’enfoncer très facilement dans les veines du bois.


Poncer tout le manche avec le papier de verre fin. Essuyer la sciure avec précaution.

Vernir l’ensemble du manche avec du vernis transparent satiné et laisser sécher.


Vous n’avez plus qu’à l’emballer et à l’offrir au premier homme de votre vie.

DIY marteau grave pyrogravure par Mes dernieres lubies_cadeau

 



Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.