Ma dernière lubie ? Le wax ! Je vous ai présenté il y a quelques temps les meilleurs tutoriels utilisant ce tissu africain typique. Aujourd’hui, je vous propose mon propre tutoriel de bracelets en wax. Très colorés, ils sont les partenaires parfaits pour apporter une touche afro à vos tenues.
Comme l’été dernier, j’avais envie d’un DIY « zéro prise de tête », qui puisse se réaliser avec un minimum de matériel et d’encombrements. Vous aurez donc besoin uniquement de matériel de récupération : des chutes de fils de fer, du ruban adhésif électrique… L’idée est de faire de l’upcycling, de créer de nouveaux objets en valorisant des déchets. Et oui, même le DIY peut être écoresponsable !
Matériel des bracelets wax
- des chutes de tissu wax de différentes couleurs
- 70 cm de fil de fer épais pour chaque bracelet
- du scotch chatterton, de préférence noir
- de la colle pour bijoux
Étapes
- Préparer le support du bracelet : enrouler le fil de fer 3 fois sur lui-même. Vous pouvez utiliser un verre pour bien serrer les fils les uns contre les autre. Entourer solidement tout le jonc avec le scotch chatterton. Il faut que les 3 niveaux de fil de fer soit bien fixés entre eux.
2. Découper des longues bandes de tissu wax d’1,5 cm de large. Si votre tissu a plusieurs couleurs, découper dans la largeur qui permet d’avoir le plus de couleurs possible.
3. Former votre bracelet : fixer une des extrémités d’une bande de wax sur le bracelet avec un point de colle à bijoux.
4. Enrouler la bande de tissu en la faisant se chevaucher sur elle-même sur environ 5 mm. Serrer bien au fur et à mesure. Quand le tour du jonc est terminé, couper le surplus de tissu à l »intérieur du bracelet et fixer l’extrémité avec un point de colle à bijoux.
Vous n’avez plus qu’à en faire de toutes les couleurs !
J’ai tellement aimé cette technique que j’ai aussi recouvert un bracelet de récupération avec des bandes de wax. Le procédé est exactement le même, mais il vous faudra certainement plusieurs bandes de wax : faites attention de coller les extrémités à l’intérieur du bracelet pour qu’on ne voit pas les jonctions.
En les portant tous ensemble, ces bracelets en wax forment une manchette très ethnique. J’aime beaucoup le côté un peu brut de ces bijoux, avec leurs irrégularités et les petits fils qui s’effilochent. Vous pouvez mettre un coup de vernis en spray si vous souhaitez mieux les protéger. Vous avez maintenant l’accessoire idéal pour apporter de l’exotisme à toutes vos tenues !
Un commentaire
Bonjour c’est vraiment sympa j’ai essayé et le résultat est top.
Merci pour le partage.
Pour les petits fils qui dépassent, je les coupe pour une finition impeccable.