Voyage

Escapade à Belle-Île-en-Mer

11 octobre 2016

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-maison-rose-velo

Où partir en week-end, dans un endroit charmant et dépaysant, au départ de Paris, quand on ne possède pas de voiture ? Je ne sais pas s’il existe de plus jolie réponse que Belle-Île-en-Mer.

Un week-end d’août, nous sautons dans le TGV pour Vannes sur un coup de tête. La Bretagne est ma région préférée pour des vacances françaises, et je ne peux pas résister au plaisir d’y retourner encore et encore. En un peu plus de 3 heures, nous voilà attablés à une terrasse du port à boire un verre de Sauvignon. Mais ce n’est pas la fin du voyage : nous rejoignons la gare maritime située un peu en dehors du centre ville et nous embarquons avec la Compagnie océane vers Belle-Île. La traversée du golfe du Morbihan dure deux heures et se révèle déjà une délicieuse balade en tant que telle.

Traversee-golfe-morbihan-vannes-belle-ile-en-mer

Traversee-golfe-morbihan-ile-aux-moines

Le Palais

On accoste au Palais, « capitale » de l’île et porte d’entrée des ferrys venant du continent. Ma première impression est celle d’une joyeuse pagaille : sur l’embarcadère, c’est un ballet sans fin de voyageurs et de voitures qui sortent des ferrys. Mais dès qu’on s’éloigne un peu du port, le charme opère. La ville, entourée de fortifications militaires aménagées en promenade, est surplombée par une impressionnante citadelle Vauban. Nous logeons dans l’ancien cinéma de la ville, chez Mathias, à deux pas du bar La Godaille, lieu incontournable des soirées sur l’île.

Au centre, le petit marché quotidien est parfait pour faire le pleins de produits locaux et organiser son pique-nique. A deux pas, deux boutiques incontournables se jouxtent : la Conserverie de la belle-îloise pour faire des réserves de sardines et de soupe de poisson, et la biscuiterie La Bien nommée, dont l’atelier de production est installé à quelques mètres de là. Je craque complètement pour leurs galettes au beurre salé ! Nos emplettes terminées, nous n’avions plus qu’à louer deux belles bicyclettes noires au Fer à cheval, et nous étions prêt à partir à la conquête des curiosités de l’île.

Belle-ile-en-mer-le-palais-port-bateau-arrivee

Belle-ile-en-mer-le-palais-port-bateau-village

Belle-ile-en-mer-le-palais-pub-restaurant-citadelle-vauban

Belle-ile-en-mer-le-palais-port-bateau-peche

Belle-ile-en-mer-le-palais-citadelle-vauban-hortensias

Belle-ile-en-mer-le-palais-village-eglise-fanion

Belle-ile-en-mer-le-palais-marche-tartinades-apero

Le port de Sauzon

Sauzon est une étape incontournable à Belle-Île. Ce petit port de pêche qui s’étire le long d’une ria est un enchantement à toutes heures de la journée. Les façades pastels des maisons en font un paysage particulièrement photogénique : c’est d’ailleurs la couverture de mon guide touristique sur la Bretagne. Nous avons eu la chance de découvrir Sauzon pour les 50 ans de la fête du port et nous avons pu profiter des animations, concerts et du feux d’artifice. Mais j’ai encore d’avantage apprécié Sauzon le lendemain matin, à l’heure de l’apéritif, quand nous nous sommes installés au soleil sur la terrasse de l’hôtel du Port, où l’écailler propose des assiettes de fruits de mer extra frais péchés non loin de là.

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-vue-mer-maree-basse

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-phare

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-hotel-du-port

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-crevettes-grises-apero

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-mouette

Belle-ile-en-mer-Sauzon-port-village

La pointe des Poulains

Un peu plus à l’Ouest, nous atteignons la pointe des Poulains. Avant d’y parvenir, nous passons devant un étrange fortin percé de grandes fenêtres. C’est l’actrice Sarah Bernhardt, tombée amoureuse de ce site exceptionnel, qui acquit le bâtiment militaire pour en faire son lieu de villégiature pendant les 30 dernières années de sa vie. Le fortin a été entièrement rénové et se visite aujourd’hui. Nous poursuivons sur le sentier de bord de mer au milieu des bruyères jusqu’au grand phare. Le ciel se couvre et les seules gouttelettes de pluie du séjour se font sentir.

Belle-ile-en-mer-plage-pointe-des-poulains-fortain-sarah-bernardt

Belle-ile-en-mer-plage-pointe-des-poulains-grand-phare

La plage de Donnant

Impossible d’aller à Belle-Île sans profiter de ses magnifiques plages. L’île en compte des dizaines, pour tous les goûts, des petites criques turquoises aux grandes plages de sable blanc. Nous avons choisi la plage de Donnant, grande plage de sable blond, encadrées par de gros rochers découpés. C’est sans doute la plage la plus populaire de l’île, avec ses vagues dignes des plages du sud-ouest. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de surf ou tout ceux qui, comme nous, adorent jouer dans les vagues.

Belle-ile-en-mer-plage-Donnant-vague-sable

Belle-ile-en-mer-plage-Donnant-chateau-sable

Belle-ile-en-mer-plage-Donnant-jeux-dable-enfants

Les aiguilles de port-Coton

Une des curiosités de Belle-Île-en-Mer à ne pas manquer se situe à l’extrémité sud de l’île : les aiguilles de Port Coton. Ces rochers dentelés émergeant d’une mer turquoise ont inspiré les impressionnistes, dont Claude Monet, qui les a immortalisées dans plusieurs tableaux. Le littoral dans cette partie de l’île est particulièrement grandiose. Mais impossible de parcourir l’ensemble des 82 km de sentiers côtiers de Belle-Île en un seul week-end… Il est déjà temps de reprendre le ferry pour rejoindre le continent.

Belle-ile-en-mer-port-coton-mer-rochers-plage

Belle-ile-en-mer-port-coton-mer-rochers

Belle-ile-en-mer-le-palais-port-bateau-embarcadere

Retour à Vannes

Au retour, comme le bateau arrive trop tard pour prendre la dernier TGV,  nous en avons profité pour passer une nuit et une journée supplémentaire à Vannes. Cette ville ne manque pas de charme : la vieille-ville, encerclée par des remparts, est entièrement piétonne. Le mercredi et le samedi, un grand marché s’étend au centre ville autour du marché couvert. On y trouve des produits locaux et je n’ai pas pu résister à l’incontournable galette-saucisse. Le stand de fleurs, Le coin du sec, ne désemplit pas et essaime dans toute la ville ces bouquets colorés. Vous pouvez également visiter la pittoresque halle aux poissons. Les huitres, pêchées non loin de là dans le golfe, sont excellentes. En ce qui concerne la gastronomie, nous avons craqué pour le restaurant le Tandem, qui propose une cuisine inventive à mille lieu des crêperies et restaurants touristiques du quartier. Je crois que retournerais bien à Vannes uniquement pour aller diner à leur table.

 


 

Vannes-huitres-port

Vannes-remparts

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Rocklemon 4 novembre 2016 à 23 11 58 115811

    Je suis allée à Belle Île en Mer il y a à peu prés deux ans et j’avais adoré, c’est une magnifique petite Ile. J’avais fait le tour de l’île en Méhari c’était génial 🙂
    Les photos sont très jolie .
    https://rocklemonblog.com

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.