DIY

Test : Les ateliers DIY du festival Andy

26 novembre 2016

Depuis sa création en 2012, le festival Andy m’a toujours fait de l’œil. Organisé à chaque fois dans un lieu incroyable, par mon idole Éléonore Bridge, il se présente comme un salon du mariage « alternatif ». Pour moi le mariage c’est justement quelque chose à ne pas prendre trop au sérieux : ça reste avant tout la meilleure excuse possible pour organiser la fête la plus fabuleuse de sa vie !

L’année dernière, j’ai manqué le festival. Un syndrome post rupture me rendait la vue de tous les couples amoureux insupportable. Cette année j’ai décidé de contrer le sort : oui j’irai au festival Andy, même sans amoureux, même sans mariage à organiser, même toute seule ! Et pour couronner le tout, je me suis même inscrite à l’atelier customisation spécial « Bride to be« .

Les ateliers DIY par Asos

J’ai eu le plaisir de rencontrer la jolie Astrid dont je suis le Sp4nk blog depuis quelques années. Styliste Asos, elle a animé 3 ateliers de customisation sur une durée de 3 heures.

Tout était parfaitement organisé : à l’arrivée un petit sac à notre prénom nous attendait avec les vêtements à la bonne taille et le matériel. Micro déception : dans le mail de contact ils nous demandaient notre pointure, alors qu’il n’y avait pas de projet avec des chaussures. Je suis sûre qu’Astrid aurait imaginé quelque chose de merveilleux ! Le matériel était déjà tout prêt et mignonnement présenté. Et l’équipe avait glissé quelques goodies !

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-materiel

Le premier projet était une robe blanche sur laquelle nous avons ajouté des nœuds sur les manches. La technique utilisée m’a laissée un peu dubitative : nous avons fixé le ruban au pistolet à colle. Astrid m’a assuré que cela tenait au lavage. Si c’est le cas, je ne ferais plus un ourlet de ma vie ! En revanche, j’ai adoré sa technique pour former des petits nœuds. J’ai envie d’en mettre partout maintenant ! Le résultat final est très mignon, reste à trouver un contexte pour porter une telle robe.

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-robe-noeud

Nous avons enchainé sur la création d’une manchette avec des empiècements en cuir. Deux supports et un assortiment de différents cuir étaient prévus, ainsi que des gabarits pour les découper. J’ai craqué sur le cuir à paillettes ! De quoi faire des réalisations magnifiques… sauf que… la technique pour monter le bracelet était désastreuse. On devait encore utiliser le pistolet à colle, mais la colle chaude se fige au contact du métal du bracelet et créé une sur épaisseur disgracieuse. Du coup je n’en ai fait qu’un seul et je prendrais mon temps pour faire le deuxième. Peut-être en vous proposant un petit tutoriel 😉

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-materiel-bracelets-manchette

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-manchette-cuir

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-manchette-cuir-dore

Enfin, nous avons fini par broder un pyjama. J’aime beaucoup le modèle proposé par Asos, gris chiné avec un peu de dentelle. La technique d’Astrid pour broder est très astucieuse : on décalque le motif sur un calque, puis on perce le contour à intervalles réguliers. Ce calque percé sert ensuite à reporter des points sur le tissu pour savoir où placer son aiguille. Quant aux motifs proposés, ils étaient clairement destinés aux futurs mariées : Mrs, Madame, He said yes… Je me suis contenté d’un sobre Mrs ! Mon seul regret : ne pas avoir eu de cercle de broderie pour que le tissu soit bien tendu.

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-pyjama-brode-diy

salon-du-mariage-andy-ateliers-diy-asos-pyjama-brode

En résumé, j’ai vraiment apprécié ces ateliers. Les 3 projets étaient variés et complémentaires : ils permettaient d’aborder trois techniques de création. Les modèles inventés par Astrid étaient vraiment très sympas : enfin des réalisations qui ne traineront pas dans mes placards !

Le cadre était aussi particulièrement agréable. Nous étions installées dans une salle à l’écart du salon, joliment décorée et avec de la citronnade et des douceurs à disposition. Sur les tables, nous avions chacune une place avec nos propres outils. Ces 3 heures d’ateliers furent donc particulièrement productives ! Maintenant, en route pour la découverte du salon.

Le salon du mariage Andy

Le salon du mariage Andy est vraiment une merveille. Sur la quarantaine de stands présents, pas un seul ne dénotait. Tous étaient magnifiquement décorés sur le thème de la forêt avec abondance de feuillages et de branches. Le Bastille design center est cadre charmant avec ces pavés en bois et sa mezzanine.

salon-du-mariage-andy-un-beau-jour

salon-du-mariage-andy-scenographie-foret-escalier-central

salon-du-mariage-andy-scenographie-foret-petits-terrariums

salon-du-mariage-andy-scenographie-foret-vue-de-letage

salon-du-mariage-andy-scenographie-foret-verriere

Toutes les robes de mariée apportées par les exposants me plaisaient. Mais vraiment toutes ! Je n’ai pas poussé le vice jusqu’à les essayer mais ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. J’ai repéré aussi des chaussures adorables et des couronnes de fleur que je pourrais presque porter au quotidien. Et la jolie Poupée rousse dont j’adore les bijoux était présente pour présenter sa collection Mariage.

salon-du-mariage-andy-robes-maries-dentelle

salon-du-mariage-andy-chaussures-paillettes

salon-du-mariage-andy-escarpins-noeuds-ouverts

salon-du-mariage-andy-couronnes-de-fleur

salon-du-mariage-andy-bijoux-poupee-rousse

J’ai particulièrement craqué sur les stands de papeterie. Les créateurs présents ont développé une multitude de produits autour de la classique invitation : plan, déroulé de la fête, rsvp, plan de table, menu, dress code, marque-place…

salon-du-mariage-andy-papeterie-fanny-calligraphie

salon-du-mariage-andy-papeterie

Et puis pleins de stands proposaient des service d’exception pour organiser un mariage de rêve !  Location de mobilier bohème ou de vaisselle vintage, décoration et scénographie, goodies personnalisés pour les invités, buffets bio ou végétariens, installation d’un campement d’indiens pour le logement… Sans oublier des stands de photographes qui propose des prestations exceptionnelles ! Bon, c’est décidé, l’année prochaine je retourne au festival Andy pour du sérieux 😉

salon-du-mariage-andy-les-mignonneries-decoration-table

salon-du-mariage-andy-location-vaisselle-arts-de-la-table

salon-du-mariage-andy-campement-tentes-invites

salon-du-mariage-andy-mc2-mon-amour

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.