DIY

DIY : petites culottes brodées pour la Saint-Valentin

7 février 2017


L’année dernière à la Saint-Valentin, j’étais célibataire et très triste de me retrouver seule pour célébrer cette fête. Cette année, j’ai un amoureux et je vais passer la Saint-Valentin… avec mes copines ! L’esprit de contradiction 😉 Et du coup, je n’ai plus du tout envie de bricoler des cadeaux dégoulinants d’amour pour l’élu de mon cœur. En revanche, j’ai très très envie de préparer des goodies pour mes copines (j’adore les goodies).

Et quoi de mieux dans ce contexte que des petites culottes brodées ? J’adore le décalage entre les couleurs pastels, la broderie délicate et les messages vulgaires (on peut faire BEAUCOUP plus vulgaire que ça) Parce qu’on est des princesses, mais pas trop quand même.

Matériel :

  • une petite culotte en coton
  • une échevette de fils à broder DMC d’un coloris assorti
  • une aiguille à broder fine
  • un tambour de broderie
  • un feutre friction (parce qu’il disparait sous la chaleur du fer), ou un autre feutre (passer la culotte à la machine pour enlever le tracé)

Étapes :

  1. Décalquer le motif sur l’arrière de la petite culotte. Ma technique est très simple : je vais sur Dafont trouver la typographie qui me plait et je tape le mot dans l’outil de prévisualisation. Je l’affiche à la bonne grandeur en mettant la luminosité de la tablette à fond. Par transparence, je décalque le motif. Attention à bien centrer le mot sur l’arrière de la petite culotte !
  2. Fixer le cercle de broderie : il ne faut pas que le tissu soit trop tendu ou trop lâche. La tension doit être moyenne . Passer votre fil à broder dans l’aiguille. Personnellement, j’utilise tous les fils de l’échevette pour donner plus d’épaisseur à la broderie.
  3. Commencer par un point avant : faites trois nœuds dans le fil à broder à 1 cm de l’extrémité pour bloquer le fil. Piquer de l’envers de votre culotte vers l’endroit, puis repiquer à environ 5 mm de votre tracé vers l’envers.
  4. Continuer au point arrière : ressortir sur le tracé à 5 mm du point précédent.
  5. Repiquer ensuite exactement sur le point précédent. Ressortir à nouveau sur le tracé à 5 mm du point que vous venez de créer.
  6. Continuer sur tout le tracé.
  7. Pour finir le mot, déplacer le cercle de broderie.
  8. Quand tout le tracé est recouvert, bloquer le fil en faisant quelques points autour de l’envers de la broderie.

Et voilà votre petite culotte est personnalisée !

Vous n’avez plus qu’à trouver une petite boite pour les emballer (j’ai utilisé une Birchbox) et les offrir à vos BFF pour la Saint-Valentin !

NB : Je ne peux m’empêcher de vous raconter la genèse de ce projet. Ma sœur a vécu chez moi entre septembre et décembre. Et je me suis rendu compte au bout d’un moment que mes petites culottes disparaissaient, comme par magie ! Du coup, à Noël, je lui ai offert des petites culottes, mais brodées, pour qu’elle ne puissent plus me piquer les miennes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre The Camelia 16 février 2017 à 9 h 05 min

    C’est une super idée ça ! Le résultat est top 🙂

    • Répondre Margaux 16 février 2017 à 12 h 51 min

      Merci The Camelia !

    Ecrire un commentaire