DIY

Revue de DIY : le terrazzo

31 mars 2017

Ma dernière lubie ? Le terrazzo ! Je suis sûr que vous avez déjà vu ce matériau vintage dans les halls des vieux immeubles. Inventé en Italie pendant l’Antiquité, il est constitué d’éclats de marbre ou de pierres naturelles agglomérés dans du ciment, puis polis. Il a eu son heure de gloire dans les années 1920 où sa robustesse en faisait le matériau parfait pour les sols. Depuis il était tombé en désuétude. S’il revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est en version détournée. Il se joue en trompe-l’œil et es éclats se parent de couleurs flashies. Fini les sols, il investit les objets du quotidien : papier peint, linge de lit ou accessoires de papeterie.

Comme la philosophie ici c’est le « fais-le toi-même » plutôt que « va acheter tout fait », j’ai donc déniché les meilleurs tutoriels pour faire du terrazzo home made. Certains reprennent la technique initiale : les savons de Fall for DIY et le plateau en plâtre d’Apartment therapy utilisent des éclats insérés dans un substrat qui est ensuite poli. On peut également imiter cet effet en ajoutant des petits morceaux colorés dans une base de pâte à modeler comme les boucles d’oreilles de Ctrl curate ou le pot à crayon de Fabrica de imaginacion. Le terrazzo peut également être imité par dessin comme pour le pot de fleur de Enthralling gumption et les dessous de verre de Loïcia Itrema ou imprimé comme pour les bijoux de mur de Pauls Vera.

 

 

 

 

1.Boucles d’oreille par CTRL curate / 2. Pot à crayon par Fabrica de imaginacion / 3. Cônes porte-bijoux par Almost makes perfect / 4. Pot terrazzo par Enthralling gumption / 5. Plateau à bijoux  façon terrazzo par Marwa Hayat sur DIYS / 6. Savons façon terrazzo par Fall for DIY / 7. Bijoux de mur  par Pauls Vera / 8. Dessous de verre par Loïcia Itrema / 9.Plateau terrazzo par Apartement therapy

Et qui dit « revue de *DIY », dit DIY ! Mon propre tutoriel sur le terrazzo arrive très vite !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire