Ma dernière lubie : mettre des feuilles de Monstera partout ! Après une sélection des 15 meilleurs tutoriels mettant la feuille tropicale à l’honneur, voici ma réalisation. Si la Monstera est souvent limitée à un motif, j’ai pour ma part voulu reproduire toutes les nuances de la jolie feuille.
Et quoi de mieux pour cela que l’aquarelle ? Je n’avais plus utilisé cette technique depuis l’aquarelle Constellation. Etant donné la simplicité du motif, ce projet est accessible à tous. Le résultat : un joli poster inspiré des planches botaniques.
Matériel :
- 2 ou 3 godets d’aquarelle de couleur verte
- 1 pinceau moyen à pointe fine
- une feuille de papier pour aquarelle
- un crayon de papier
- une gomme
- une feuille de calque ou de papier carbone
Réaliser une feuille de Monstera :
Téléchargez le contour de la feuille et imprimez-le sur une feuille A4 ou A3 pour un modèle plus important :
Commencez par décalquer les contours de la monstera en utilisant une feuille de calque ou de carbone. Il faut que les contours soient le plus fins et les plus nets possibles. Tout trait de crayon qui se retrouvera sous de la peinture ne pourra pas être effacé. Du coup, n’hésitez pas à gommer les traits trop épais pour les redessiner finement au crayon.
Préparez 2 ou 3 nuances de vert : dans les godets de votre palette, diluez un peu de peinture dans l’eau. Il faut au minimum un vert un peu plus jaune et un vert un peu plus bleuté. Vous allez faire la peinture zone par zone.
Pour une petite zone, commencez par peindre le fond avec la nuance de vert plus chaude en ajoutant beaucoup d’eau.
Rapidement, quand la peinture est encore mouillée, ajoutez des nuances de vert plus foncées en frottant d’avantage sur les godets de peinture sans ajouter d’eau. Insistez plus particulièrement sur les contours.
Continuez de peindre votre feuille petit à petit, zone par zone. Si certaines parties de votre monstera vous semblent un peu fades, trop claires ou trop monocromes, vous pouvez encore ajouter des couches de peinture, même si elle est sèche.
Une fois que vous êtes satisfait du résultat, laissez sécher au moins 2 heures. Gommez ensuite soigneusement les contours au crayon de papier.
Vous n’avez plus qu’à signer votre oeuvre et à l’accrocher ! Pour ma part, je l’ai simplement fixé au mur grâce à des punaises coloriées avec un marqueur cuivré.
Alors le résultat vous plait ? Restez à l’affût, d’autres tutoriels sur le même thème suivent !
6 Commentaires
Tout simplement magnifique !!
Je suis vraiment admirative de ce que tu fais, c’est magnifique !
Bravo, c’est très réussi !
Très chouette, ton tuto donne envie de s’y mettre 😉
J’aime vraiment l’aquarelle. J’ai envie de me lancer depuis un petit moment, et grâce à toi cette envie est encore plus forte ! En tout cas tu a beaucoup de talent.
Belle soirée, Amandine
J’aime beaucoup , je vais essayer de réaliser cette feuille tropicale aussi (je ne garantie pas le résultat)
Bisous
Marlène