DIY

DIY : attrape-rêve pour voiture

9 décembre 2017

L’accessoire indispensable pour avoir un van de hippie ? Un attrape-rêve pour le rétroviseur bien sûr ! En Nouvelle-Zélande, c’est un must have qu’on croise à l’avant d’un nombre incroyable de vans. Je me suis donc mise au défit d’en fabriquer un uniquement avec des matériaux de récupération.

Mais à quelques jours de Noël, j’ai aussi pensé à vous car un attrape-rêve est une idée de cadeau facile à réaliser. Et puis au rétroviseur d’une voiture, ça change des dés en peluche et des sapins désodorisants ! D’ailleurs, grâce au fil de coton, on peut aussi l’utiliser comme diffuseur en le vaporisant de parfum d’intérieur.

Matériel :

  • 1 mètre de fil de fer
  • une bobine de fil de coton
  • quelques perles en bois
  • coquillages
  • une aiguille avec un grand chat
  • de la colle à bijoux
  • du scotch de masquage

Étapes :

Avec le fil de fer, formez un cercle de la taille de l’attrape-rêve désiré. Le mien fait environ 10 centimètres de diamètre. Enroulez le fil plusieurs fois sur lui-même pour solidifier le cercle.

Enroulez le tout avec du scotch de masquage ou masking tape en serrant bien.

Prenez un fil de coton de 1,50 mètres et nouez une des extrémités autour du cercle en laissant dépasser 10 centimètres de fil.

Entourez le cercle avec la partie la plus longue du fil en serrant bien.

Une fois que tout le cercle est recouvert, nouez les deux extrémités du fil de coton ensemble. Cela crée votre fermoir pour accrocher votre attrape-rêve.

Coupez un deuxième fil de 1,5 mètres. Nouez une extrémités à 180°C par rapport au fermoir, c’est-à-dire exactement en face, sur la partie la plus basse du cercle. Commencez le premier tour : entourez le cercle 10 fois de façon lâche en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Le fil va donc passer 10 fois devant le montant : essayez de répartir ces passages de façon régulière.

A partir de maintenant, se sera beaucoup plus simple d’utiliser une aiguille. Pour le deuxième tour, passez le fil à l’intérieur de chaque boucle créée lors du premier tour.

Pour le troisième et quatrième tour, procédez de la même manière, toujours en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre : le fil passe à chaque fois dans la boucle créée par le fil précédent.

Au cinquième rang, procédez de la même manière en serrant de plus en plus fort pour que les boucles des premiers rangs forment des pointes. Vous pouvez éventuellement faire un sixième rang mais arrêtez-vous lorsque le milieu forme un petit cercle bien serré.

Terminez le tissage de l’attrape-rêve en faisant un nœud simple. Vous pouvez également enlever le nœud de votre point de départ pour resserrer un peu le tissage et pour fixer le fil à la boucle la plus proche.

Vous pouvez maintenant réaliser les franges de votre attrape-rêve. J’ai choisi d’utiliser le même coton que pour le tissage mais vous pouvez prendre d’autres couleurs ou même d’autres matières (rubans, dentelles, bandes de tissus…)

Pour chaque frange, j’ai ajouté une perle en bois qui est fixé grâce à un nœud simple qui prend à la fois les deux fils.

Pour décorer les franges j’ai utilisé des coquillages, mais vous pouvez aussi prendre des perles, des plumes ou des fleurs artificielles.

Une fois tous vos éléments de décoration fixés, vous pouvez couper les franges pour qu’elles forment un V. Attention à ne pas laisser des franges trop longues si vous voulez fixer cet attrape-rêve au rétroviseur, elles risqueraient de gêner le champs de vision.

Et voilà votre attrape-rêve de voiture terminé ! Est-ce que ce n’est pas un cadeau de Noël parfait ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Justine 9 décembre 2017 à 14 h 46 min

    Il est superbe j’adore ! 🙂

  • Répondre Lila Sugis 10 décembre 2017 à 21 h 50 min

    Super bien réussi ton attrape rêve ! ???? Par contre je trouve ça moyen d’accrocher quelque chose à son rétroviseur, ça rajoute un angle mort …

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/

  • Ecrire un commentaire