DIY

DIY : porte-bijoux en bois flotté

23 décembre 2017

Ma dernière lubie ? Le bois flotté ! Il faut dire qu’en Nouvelle-Zélande ce n’est pas ce qui manque. J’ai arrêté de ramasser toutes les branches que je croisais car ça ne rentrait pas dans le van 😉 La question qui m’est ensuite venue à l’esprit : qu’est-ce que je pourrais bien en faire ? Et pourquoi pas un porte-bijoux ?

Après le tissage en macramé, l’attrape-rêve de voiture, et le collier en coquillages, je reste dans l’esprit bohème avec ce porte-bijoux. Et toujours dans une démarche de récupération et d’utilisation d’éléments naturels. Cela fait un joli cadeau de Noël de dernière minute non ?

Matériel :

  • une branche de bois flotté
  • de la corde ou cordelette de coton de 120 cm de long
  • 5 crochets à vis
  • de la peinture et des pinceaux ou des marqueurs type posca
  • une vrille
  • un marteau et un clou

Étapes :

Fixez la corde à chaque extrémité du bois flotté en laissant environ 5 centimètres. Si vous avez une corde fine comme moi, enroulez la corde 5 fois autour de la branche avant de fermer avec un double nœud.

Entre les deux attaches, dessinez les motifs que vous voulez réaliser au crayon de papier directement sur le bois.

Peignez la première couleur. Vous pouvez le faire à la peinture acrylique avec un pinceau fin ou avec des marqueurs. Vous pouvez également utiliser du masking tape pour délimiter les zones à peindre. Attention à ne pas colorer la ficelle.

Peignez la deuxième et la troisième couleur puis faites une seconde couche. En effet, le bois étant très poreux, la première couche de peinture est très vite absorbée.

Une fois satisfait de votre motif, fixez les crochets. Commencez par les 2 crochets les plus proches des attaches en corde, que vous pourrez fixer à environ 2 centimètres à l’intérieur de celles-ci.

Pour fixer les crochets : commencez par entamer le bois avec une vrille. Avec un clou et un marteau, agrandissez le trou ainsi formé. Recommencez avec la vrille. Procédez petit à petit car il ne faut pas fendre votre morceau de bois. Quand le trou est assez grand, vissez votre crochet pour que son ouverture soit face à vous.

Une fois les deux crochets aux extrémités fixés, mesurez l’espace entre eux. Divisez cet espace par votre nombre de crochets restants en ajoutant 1. Placez chaque crochet en mesurant à chaque fois pour respecter l’intervalle.

Et voilà votre porte-bijoux en bois flotté près à accueillir vos petits trésors !

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire