Déco DIY

DIY : table de nuit avec une caisse en bois

2 juillet 2018

Ma dernière lubie ? Construire des meubles ! En fait, c’est moins une lubie qu’une nécessité étant donné qu’on revient d’un an en Nouvelle-Zélande et qu’on n’a quasiment plus d’affaires. Comme je suis plutôt novice en la matière, je commence simple avec le détournement d’une caisse en bois en table de nuit.

Pour moi se sera un « Ikea Hack » étant donné que je détourne de son usage premier un meuble du géant suédois. Mais vous pouvez adapter le même principe pour toutes sortes de boites en bois. Je pense que ça ferait du plus bel effet avec des caisses à vin par exemple.

Matériel :

Matériel pour créer une table de nuit dans uen caisse en bois

  • Une caisse ikea Knagglig grand modèle
  • Un rectangle de contreplaqué de 13,5 cm sur 29 cm (j’ai pris du 5 mm)
  • Deux tasseaux de bois de 2,8 cm d’épaisseur et 13 cm de long
  • Du papier de verre fin (180)
  • De la colle à bois
  • 4 petites roulettes
  • 16 petites vis

Montage de la table de nuit :

Pour obtenir votre rectangle de contreplaqué, plusieurs solutions. Si vous n’avez pas d’outils, la plupart des magasins de bricolage proposent un service de découpe. Il vous en coutera environ 1 euro par trait, soit moins de 2 euros pour ce projet. Sinon, la meilleure solution est la scie sauteuse (à partir de 30 euros). Enfin, vous pouvez aussi le faire avec une scie manuelle mais je ne vous garantis pas que se soit droit !

Une fois que tout votre matériel est prêt, commencez par poncer soigneusement la caisse, les tasseaux et le contreplaqué. N’utilisez pas du papier de verre trop épais car il pourrait rayer le bois. Et comme dirait mon papa : toujours dans le sens des nervures !

Ponçage au papier de verre

Fixez les roulettes sous la caisse. Je dois avouer que je n’ai rien mesuré et tout fait à l’œil. Et que mon amoureux m’a aidé (non ces mains poilus ne sont pas les miennes). Le mieux est qu’une personne maintienne fermement les roulettes et que la deuxième visse.

Fixer les roulettes à la visseuse

Collez les tasseaux contre les côtés intérieurs de la caisse. Commencez par mesurer deux repères à 24,5 cm du bord inférieur de la caisse. Soyez très précis car il faut que le tasseau soit parfaitement perpendiculaire au montant de la caisse. Encollez la face arrière et une des faces inférieures et positionnez le tasseau juste au dessus des deux repères. Serrez pendant au moins 5 minutes.

Encollage du tasseau

Les deux tasseaux bien parallèles

Collez la tablette : encollez la face supérieure des deux tasseaux puis déposez délicatement le contreplaqué sur les parties encollées. Appuyez bien sur les deux tasseaux avec vos mains pendant au moins 2 minutes. Vous pouvez ensuite mettre une pile de livres lourds sur la tablette le temps qu’elle sèche complètement.

Fixer la tablette

Pour la finition, ce support se prête à tout : huile, cire, ou lasure, peinture sur une partie ou l’ensemble. Pour ma part je suis dans ma lubie minimaliste, je vais donc laisser la table de nuit naturelle.

Je ne sais pas vous, mais moi ça m’a donné envie de réaliser pleins de nouveaux meubles ! Vive la scie sauteuse et la colle à bois !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre geekezig 3 juillet 2018 à 11 11 19 07197

    Tout simple mais très sympa!
    J’attends de voir les prochains articles, il me manque des meubles à moi aussi 😀

  • Répondre Nelly 3 juillet 2018 à 13 01 12 07127

    C’est une idée géniale et le résultat est vraiment déco. Bravo pour cette jolie table de nuit 🙂

  • Répondre Lila Sugis 3 juillet 2018 à 18 06 11 07117

    Et mais quelle bonne idée ! ???????? J’en ai des petites caisses ikea comme celles-ci, elles sont bien pratiques et pas chères. ????

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/?m=1

  • Laisser un commentaire

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.