DIY

DIY : station d’organisation murale

15 octobre 2018

Ma dernière lubie ? Trouver des modes de rangement et d’organisation pour toutes mes affaires. Et c’est fou ce qu’on peut entasser dans une entrée ! Entre clefs, cartes postales et courriers, magazines en cours de lecture, tickets de caisse et papiers d’identité… il y a toujours quelque chose qui traîne ! Sans parler que c’est l’endroit idéal pour (se) laisser des petits messages et noter la liste de courses.

J’ai donc centralisé toutes ces fonctions dans une station d’organisation d’entrée.

Matériel :

  • panneau en bois ou en médium
  • bombes de peinture
  • scotch de masquage
  • colle à bois
  • Pour les étagères : contreplaqué, élastique noir, tourillon, baguette en bois, scie et boite à onglet, perceuse
  • Pour les mémos : plaque de liège, cutter, peinture à ardoise, pinceau
  • Autres accessoires : pinces métalliques, bloc-note, liste de course…

Comment réaliser un organisateur mural ?

Commencez par peindre votre plaque de fond. Délimitez les zones que vous voulez peindre avec du scotch et protéger les zones qui doivent rester neutres avec du carton. Appliquez la peinture à la bombe en croisant bien pour un rendu uniforme.

 

En bas de la plaque, collez une baguette en bois pour faire un rebord afin de pouvoir poser des magazines dans l’encoche. Percez deux trous à la perceuse d’une part et d’autre de la plaque, à environ 4 cm du bord et 15 cm de la baguette. Faites passer l’élastique dans chaque trou et faites un nœud pour bien le tendre.

Chaque boite est composée de 4 rectangles de bois. Choisissez d’abord une dimension pour la face avant. Les deux plaques des côtés feront la même longueur moins l’épaisseur du bois. La largeur sera l’équivalent de la plaque avant divisée par deux. La plaque du dessous aura la même largeur que la plaque avant, et le longueur sera équivalent à la largeur des 2 plaques de côtés.

Fixez les boites à la colle à bois sur la plaque de fond en encollant les 3 côtés. Collez également les autres objets que vous voulez fixer.

Pour fixer les pinces métalliques, vous pouvez également utiliser la colle à bois ou planter des petits clous.

Coupez des sections de tourillon de 5 centimètres de long grâce à la boite à onglets. Poncez bien la découpe. Mesurer un écartement adéquat et marquez d’une croix leur placement. Encollez-les de colle à bois les uns après les autres en pressant bien.

Pour fixer l’étagère, on fonctionne de la même manière : d’abord on commence par coller 2 tourillons de 9 centimètres de long. Une fois la colle sèche, on encolle le côté de la plaque de contreplaqué et le dessus des tourillons. On colle également le miroir avec la colle à bois.

Découpez au cutter la plaque de liège aux dimensions désirées. Encollez largement le dos pour la fixer sur la plaque de fond.

Délimitez un rectangle grâce au scotch de masquage. Peignez-le à la peinture ardoise. Faites deux couches en respectant les indications de séchage entre chaque. Enlevez délicatement le scotch une fois la peinture sèche.

Il n’y a plus qu’à accrocher votre organisateur au mur ou à le laisser reposer sur une commode ou un meuble.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.