DIY

DIY : linge de lit façon herbier

5 novembre 2018

Ma dernière lubie ? Personnaliser mon linge de lit 🙂 En vérité, ce n’est pas une lubie qui m’est venue comme ça. Le site Oui are makers, en partenariat avec la Camif, a organisé un challenge autour de la customisation d’une parure de lit. J’ai choisi d’utiliser des feuilles de fougères pour créer des tampons végétaux. En ce moment, je suis particulièrement sensible à la tendance Herbier

Cet article est donc une reprise du tutoriel que j’ai créé pour Oui are makers. N’hésitez pas à aller le voir et pourquoi pas à voter pour moi pour que je puisse faire partie des 2 gagnants de ce concours 😉 Résultats le 13 novembre !

Matériel :

  • une housse de couette en coton blanc
  • trois housses de coussin en coton blanc
  • peinture pour tissu (au moins 3 couleurs)
  • rouleau en mousse pour peinture
  • brosse à dent
  • scotch de masquage
  • feuilles de fougères

Comment personnaliser votre linge de lit avec des impressions végétales ?

Préparation du matériel :

Avant toutes choses, il faut préparer les feuilles qui vont vous servir de tampon. Allez cueillir des feuilles de fougères dans la forêt. Dès votre retour de balade, choisissez les plus belles feuilles et coupez-les à la bonne taille pour votre housse d’oreiller. Aplatissez chaque fougère entre deux feuilles d’essuie-tout. Faites attention que toutes les ramifications des feuilles ne soient pas pliées ou ne se chevauchent pas. Placez des livres lourds sur chaque feuille pour qu’elle soit bien compressée. Laissez sécher un ou deux jours en laissant les livres en place. Même une fois aplaties, les feuilles risquent de se recroqueviller sous l’effet de la chaleur si vous les laissez à l’air libre.

Déposez un peu de peinture à tissu dans une petite assiette plate. C’est le moment de faire des mélanges de couleur si vous le souhaitez. Pour ma part j’ai utilisé du vert amande et du vert foncé dans lequel j’ai ajouté du orange pour lui donner une tonalité plus brune. Posez une des feuilles de fougère sur du carton ou du papier journal. Placez un morceau de carton ou du papier brouillon dans la housse d’oreiller pour que la peinture ne puisse pas traverser le tissu.

Impression des feuilles sur les housses d’oreiller :

Imbibez complètement le rouleau de peinture en le roulant dans l’assiette. Recouvrez ensuite toute la feuille de fougère avec une fine couche de peinture. Vous pouvez un peu tapoter sur les endroits difficiles à atteindre comme la jointure des feuilles et de la tige centrale.

Posez rapidement la feuille encrée sur la housse à l’endroit où vous voulez l’imprimer. Recouvrez la fougère d’essuie-tout et appuyez fermement sur chaque ramification pour que tous les petits détails soient imprimés. Retirez la feuille et laissez sécher la housse avant de passer à une autre couleur.

Réalisation de l’effet granit sur la housse de couette :

Délimitez une bande de 50 centimètres à partir du haut de la housse de couette avec du scotch de masquage. Protégez le reste de la housse avec du papier brouillon ou du papier journal.

Diluez les couleurs que vous choisissez dans un volume d’eau pour un volume de peinture. Trempez votre brosse à dent dans la peinture et créez des petites éclaboussures en grattant les poils de votre brosse à dents avec le bout de votre index. Lavez et sécher votre brosse à dent entre chaque couleur.

Vous pouvez également utiliser un cure-dent pour faire des taches de peinture à un endroit précis. Trempez votre cure-dent dans de le pot de peinture. La peinture qui va se déposer sur les parois va descendre et formez des taches plus ou moins grosses en fonction du temps de contact entre le cure-dent et le drap.

Fixation des motifs :

Pour fixer vos motifs, fiez vous à la notice de votre peinture pour tissu. Pour celle que j’ai utilisé, il faut repasser sur l’envers 2 ou 3 minutes. Vous pourrez ensuite laver votre linge à 60 degrés.

Et voilà, mon linge de lit est personnalisé grâce à ces impressions végétales et s’intègre parfaitement à ma chambre bohème. Quant à Mana, elle a tout de suite adopté cette nouvelle décoration.

 

 

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.