DIY

DIY : une presse à herbier

29 novembre 2018

Ma dernière lubie, c’est les herbiers, je vous l’ai dit dans mon dernier article. Et quel est l’accessoire indispensable quand on a envie de réaliser un herbier ? La presse à plantes !

Parce qu’un gros livre bien lourd ça fait l’affaire un temps, mais si comme moi vous avez envie de vous lancer dans pleins de projets en fleurs pressées, il ne sera pas suffisant. Et puis une presse à plante est un objet vintage tellement charmant ! Si en plus vous la personnalisez, cela fera un cadeau de Noël parfait.

Matériel :

  • 2 rectangles de contreplaqué de 20 X 30 cm, épaisseur 10 mm
  • papier de verre 180
  • 4 vis, longueur 60 mm, diamètre 6 mm
  • Un foret de 6,5 mm
  • 4 écrous à oreilles 6 mm
  • 8 rondelles 6 mm
  • Pyrograveur avec un embout fin
  • Papier calque
  • Cire antiquaire (coloris noyer pour moi)
  • Carton fin

Comment fabriquer une presse à herbier ?

Découpez ou faites découper 2 rectangles de contreplaqué. Percez les 4 coins avec une perceuse avec un foret de 6,5 mm à deux centimètres de chaque angle. Poncez délicatement les surfaces et arrêtes pour qu’elles soient lisses et sans accrocs. Préparez ensuite les fermoirs : sur chaque vis, ajoutez deux rondelles et l’écrou à oreilles.

C’est le moment de la personnalisation ! Dessinez votre motif au crayon à papier directement sur le bois. Pour ma part, je me suis inspirée d’un dessin d’Alice loves drawing. Si vous voulez réutiliser mon modèle, imprimez ce PDF et décalquez-le :

Herbier_Printable_Mes-dernieres-lubies

Gravez le motif avec le pyrograveur. Si c’est la première fois que vous utilisez la machine, entraînez-vous sur des chutes de bois avant.

Une fois que vous êtes content de votre dessin, cirez votre bois avec la cire d’antiquaire. Commencez par faire les arrêtes au pinceau, puis les surfaces planes en étirant bien la cire. Laissez sécher au moins 2 heures. Essuyez avec un chiffon propre.

Découpez 7 feuilles de carton de 19 cm sur 29 cm. Mesurez 3,5 cm en partant de chaque coin. Enlevez les coins.

Montez la presse : commencez par les vis, 4 rondelles, la plaque de bois qui servira le fonds, les feuilles de carton. Pour fermer la presse, ajoutez la plaque de bois gravée, 4 rondelles, et les écrous à oreilles.

Et voilà votre presse à herbier est terminée ! Je trouve que c’est déjà un bel objet en soi qui mériterait d’avoir sa place sous le sapin ;). Mais dans un prochain article, je vous montrerai également des idées de réalisations à faire avec cette presse si vous aussi vous voulez adopter la tendance herbier.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Christian & Marthe 2 décembre 2018 à 10 10 05 120512

    Coucou Margaux, on trouve ton herbier très joli ! Les photos sont très belles également, bravo pour ce boulot !!
    On vient de t’écouter sur France Bleu Orléans, tu étais super ! Tu nous a donné envie de bricoler au chaud en regardant la pluie tomber !! Plein de beaux projets et de beaux objets à vous.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.