DIY

Mes 12 bonnes résolutions DIY pour 2019

6 janvier 2019

Et si, au lieu de faire des résolutions déprimantes à base de contraintes et de privations, on se concentrait sur des nouvelles expériences à vivre ? Cette année, mes résolutions seront 100% DIY ! Parce qu’il y a pleins de nouvelles techniques que j’ai envie de tester, d’autres un peu laissées de côté qu’il faudrait que je reprenne, et d’autres dans lesquelles persévérer !

J’ai donc choisi 12 domaines, un pour chaque mois de l’année. Et j’espère en réaliser le plus possible pour que cet article soit un peu un avant goût du programme de l’année sur le blog.

1. Expérimenter la punch needle

La punch needle est LA nouvelle technique que j’ai envie de tester en 2019. Parce qu’elle a l’air simple, ludique, presque apaisante, et que cela permet d’utiliser des chutes de laine. Et quand je vois les réalisations de Julie Weaves, je me dis que je pourrais bien devenir accro !

2. Explorer les possibilités de la gravure

Je découpe des petits tampons à la gomme à graver (comme mon tampon initiale) depuis longtemps. Mais j’ai investi il y a peu dans du matériel un peu plus pro et j’ai testé plusieurs types de gommes et de lino. J’ai encore beaucoup de progrès à faire, à la fois en terme de gravure et en terme d’impression. Mais j’ai envie de persévérer !

3. Utiliser ma presse à herbier

Parce que n’est pas tout d’avoir fabriqué une presse, il faut aussi s’en servir !  Surtout quand on voit toutes les utilisations possibles des végétaux pressés !

4. Continuer le crochet

J’ai appris le crochet durant mon voyage en Nouvelle-Zélande, en réalisant des corbeilles en trapilho. C’est une bonne matière pour débuter : l’épaisseur du fil permet de bien observer comment se construit une maille et on se rend compte immédiatement lorsqu’on fait une erreur. Ensuite, j’ai enchaîné sur des amigurumis, des petites peluches mignonnes réalisées en fil de coton. Ma dernière réalisation : l’adorable licorne de Pica Pau… achevée en 6 mois tout de même ! Mais depuis que je l’ai terminée, je n’ai qu’une envie : recommencer !

4. Reprendre l’aquarelle

J’ai un peu laissé de côté l’aquarelle depuis la feuille de Monstera réalisée l’été 2017. Et pourtant, ce n’est pas les idées qui manquent ! Donc en 2019, c’est décidé, je ressors ma boite de peinture à l’eau.

5. Poursuivre dans ma démarche zéro déchet

Dans mon cheminement pour réduire mes déchets, je suis plutôt avancée concernant les produits de beauté maison : je fais mon shampoing solide, déodorant, gommage, démaquillant et récemment shampoing sec. J’ai aussi fabriqué mes lingettes lavables. Mais j’ai encore une bonne marge de progression, notamment dans la cuisine : je pourrais réaliser mon produit vaisselle et ma lessive, des sacs à vrac et à goûter ou du papier ciré pour remplacer le film étirable.

7. Coudre mon premier vêtement

J’ai récupéré la machine à coudre de ma grand-mère, j’ai du tissu, es patrons, tout le matériel nécessaire ! Donc cette année, plus d’excuses, je me mets à coudre et je me lance même dans mon premier vêtement.

8. Tricoter autre chose que des rectangles

Je sais tricoter depuis toute petite, mais uniquement des rectangles ! On peut faire des objets sympa comme des bandeaux ou des plaids, mais cela élargirait mes possibles d’apprendre d’autres techniques. Donc en 2019, à moi les agrandissements, les diminutions et même les côtes !

9. Persévérer dans la broderie

Pendant le dernier salon Créations et savoir-faire, j’ai participé à un atelier d’initiation à la broderie avec Sarah de Les Plaisanteries. J’ai pu découvrir les points de base de la broderie et cela m’a donné envie de réutiliser ces techniques pour d’autres projets, peut-être un peu moins bucoliques 😉

10. Tester la teinture végétale

Il y a quelques années, j’ai testé la teinture bleue indigo pour réaliser des imprimés façon Shibori. J’aimerais retenter cette technique mais avec des peintures entièrement végétales : en utilisant des plantes, des épluchures de légumes, des épices…

11. Fabriquer de nouveaux meubles

Depuis que j’habite Orléans, je fais partie d’une association de bricolage. Les mercredis soirs, je vais m’initier à la scie circulaire ou à la perceuse à colonne. Cela me permet d’apprendre à travailler le bois et de me lancer dans des projets un peu plus ambitieux et salissants 😉 Et comme mon appartement est encore bien vide, il y a pleins de nouveaux meubles que je voudrais créer.

12. Partager tout cela dans des ateliers

En novembre, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier à la Maker faire pour Oui are makers autour de mon abat-jour origami. Et cela m’a vraiment plu ! Aussi, cette année, ma dernière bonne résolution sera : je participe à des ateliers, mais j’en anime aussi !

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions 2019 ? Dans quelles réalisations vous allez vous lancer ?

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.