DIY

DIY : un ex-libris gravé

29 janvier 2019

Ma dernière lubie ? La gravure ! C’était même une de mes 12 résolutions de 2019. Cette technique offre tellement de possibilités : tampons pour le papier, le bois, le tissu… Souvenez-vous par exemple de mes des petits tampons initiales pour cacheter des lettres.

Ici j’ai choisi d’utiliser la gravure pour réaliser un ex-libris. C’est un tampon à imprimer à l’intérieur d’un livre pour marquer à qui il appartient. de nombreux ex-libris sont été réalisés par des artistes et sont devenu des pièces de collection. Pour ce projet, j’ai donc travaillé d’après un dessin original de Juliette Abric (alias juliette-la-crevette sur Instagram) .

Pour moi qui suis une amoureuse des livres (je vous ai dit que j’étais bibliothécaire ?), c’est un cadeau parfait et personnalisable. C’est pourquoi je vous propose de créer un petit écrin en bois pour pouvoir l’offrir.

Matériel

  • plaque de gomme à graver
  • set de gouges et un cutter
  • papier carbone ou papier calque rouleau à peinture et encre à linogravure ou éventuellement tampon encreur
  • support bien plat pour étaler l’encre (plaque de verre par exemple ou support spécifique)
  • pour en faire un cadeau : un coffret en bois et une planchette de bois, colle à bijoux
  • si vous voulez reproduire le dessin de Juliette Abric, le modèle ci-dessous :

Comment réaliser un ex-libris en linogravure ?

Découpez une plaque de gomme à graver de 7 cm sur 12,5 cm avec un cutter. Imprimez votre motif en taille réelle puis découpez-le. Découpez également une feuille de papier carbone à la même taille. Vous pouvez fixer ces 3 éléments ensemble avec un peu de scotch si besoin. Décalquez votre motif sur la gomme grâce au papier carbone en repassant sur toutes les lignes en appuyant fortement.  

Gravez la gomme : commencez par tracer les lignes les plus fines, comme les vagues ou les contour de la bouteille avec une petite gouge en V. Ensuite, évidez les parties qui formeront les aplats blancs avec une gouge un peu plus large en forme de U. Procédez doucement, en ne plantant pas la gouge dans la gomme mais en laissant le plus possible la lame parallèle à la plaque. Quand vous serez suffisamment aguerris, finissez par graver les mots ex-libris avec une gouge très fine.

Quand vous êtes contents du résultat, faites votre premier essai d’encrage sur du papier. Avec un rouleau à peinture, étalez une noisette de peinture. Encrez votre plaque gravée et poser la feuille à imprimer dessus. Appuyez délicatement avec vos mains pour réaliser l’impression. Il vous faudra certainement plusieurs essais avant que votre plaque soit correctement encrée et que vous soyez à l’aise avec l’impression.

Une fois que vous êtes sûrs de vous, imprimez votre ex-libris sur le couvercle du coffret en bois. Poncez un peu votre couvercle au préalable pour qu’il soit le plus lisse possible (ce que je n’ai pas fait) et encrez généreusement votre tampon.

Vous pouvez rendre votre ex-libris unique en gravant le nom de la personne à qui vous allez l’offrir en blanc dans la bouteille. Attention de bien graver ce nom à l’envers ! Sinon, vous pouvez comme moi évider la feuille en blanc pour laisser un espace où écrire le nom à la main.

Pour finir, vous pouvez également coller votre tampon sur un support en bois afin de donner un plus joli fini. J’ai utilisé de la colle à bijoux mais je pense que n’importe quelle colle universelle fera l’affaire.

Et voilà, vous n’avez plus qu’à offrir votre ex-libris ou à tamponner tous vos livres !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.