DIY

DIY : broderie à message pour la Saint-Valentin

13 février 2019

Ma dernière lubie ? La broderie. Je n’en suis pas à mon coup d’essai puisque je vous avais déjà proposé des petites culottes brodées avec des message vulgaires pour la Saint-Valentin. Cette année, je suis d’avantage dans le message d’amour mielleux avec mon « to the moon and back » (très mauvaise traduction : je t’aime jusqu’à la la lune, aller et retour)

Depuis mon atelier broderie avec Sarah de Les Plaisanteries, je voulais appliquer les techniques apprises dans quelque chose d’un peu moins fleuri. C’était même une de mes résolutions DIY pour 2019 ! J’ai eu l’idée de broder ce message relativement simple, et de mixer les techniques en ajoutant des petits détails en métal doré. Le tout pour créer un « hoop art » à accrocher au mur pour envoyer des mots d’amour.

Matériel :

  • un chute de coton bleu foncé
  • un cercle de broderie
  • du fil doré DMC
  • une aiguille de broderie
  • une feuille de métal doré
  • des outils : ciseaux, poinçon, stylo friction

Comment réaliser une broderie lunaire ?

Fixez votre coton dans le cercle de broderie pour que le tissu soit le plus proche possible de l’arrière du cadre (à l’envers donc par rapport à votre fixation finale). Tendez bien chaque bord pour que le tissu soit bien tiré et sans plis et serrez bien la molette. L’idéal est de repasser votre tissu au préalable (moi je n’ai pas de fer à repasser). Ensuite, décalquez votre message : fixez votre modèle sur une fenêtre puis calez votre tambour contre le modèle. Repassez sur les contours avec un style friction ou un feutre noir très fin.

Desserrer la molette et sortez le tissu du cercle de broderie pour le fixer dans le bon sens (tissu le plus proche de l’avant du cadre, molette apparente) Commencez votre broderie : prenez 3 fils de votre mouliné DMC et faites un nœud à une des extrémités. Brodez chaque mot l’un après l’autre au point arrière : 

Quand vous avez fini de broder, préparez les lunes métalliques. Découpez 6 cercles de 2 centimètres : le premier reste entier, le second est coupé en deux, le 3ème et 4ème sont évidés d’une petite partie et le 5ème et 6ème sont évidés d’une grosse partir pour former des croissants. Avec un poinçon ou une aiguille, percez le haut de chaque lune. Faites passer 1 brin de fil doré dans chaque lune et fermez par un nœud simple.

A l’arrière du tambour, coupez l’excédent de tissu à 2 centimètres du cadre. Surfilez à 0,5 centimètre du bord puis tirez bien le fil pour resserrer le tissu autour du cercle intérieur du tambour. Pour fixer les lunes, faites passer chaque fil entre le tissu et le cercle extérieur du tambour. Fixez avec un petit point de colle à bijoux et coupez l’excédent de fil.

Vous n’avez plus qu’à accrocher votre broderie ou à l’offrir pour la Saint-Valentin !

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Sarah - Les Plaisanteries 18 février 2019 à 13 01 28 02282

    C’est une jolie idée, ces petites breloques ! Bravo, je suis ravie de t’avoir donné envie de broder au-delà de l’atelier !

  • Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.