DIY

DIY : plaid à pompons

27 février 2019

Ma dernière lubie ? Le tricot oversize ! Après mon bandeau au point mousse, je me suis lancé dans un plaid doudou en point jersey en utilisant de la très grosse laine. C’est tellement agréable à tricoter, ça avance vite et ça réchauffe les jambes. 

Surtout que pour la première fois, j’ai essayé des aiguilles circulaires : liées par un câble, elles sont parfaites pour ce genre de projet un peu encombrant et lourd. Et pour finir, j’ai fabriqué des pompons géants pour ajouter une touche de couleur et de fantaisie !

Matériel :

  • 3 grosses pelotes de laine à tricoter en 13 à 15 : j’ai utilisé de la laine
  • Aiguilles à tricoter circulaires de diamètre 15 avec un fil de 120 cm
  • 1 pelote de laine de couleur pour les pompons : j’ai utilisé la laine  Phil jungle de Phildar qui est de taille 9
  • Aiguille à laine
  • 4 perles en bois
  • Ciseaux

Comment réaliser un plaid à pompons ? 

Tricoter la couverture

Montez 60 mailles sur l’aiguille circulaire. Tricotez au point de jersey un rectangle jusqu’à la fin des 3 pelotes. Chez moi cela crée un plaid d’un mètre su 1,20 mètre. 

Fabriquer les pompons

Avec la laine de couleur, faites 30 tours autour d’un objet circulaire d’au moins 10 centimètres de large.

Grâce à une aiguille pour laine, faites passer un brin de laine récupéré sur votre tricot à travers une perle en bois. Passez ensuite dans le centre du cercle de laine jaune puis repassez une deuxième fois dans la perle en bois.

Serrez le fil blanc fortement pour enserrer l’ensemble des fils jaunes. Avec un bout de laine jaune, entourez l’ensemble des fils jaune à environ 2 centimètres de la perle et serrez fortement. Faites un double nœud.

Égalisez les bords inférieurs du pompon avec des ciseaux.

Vous n’avez plus qu’à réaliser 4 pompons et à les fixer aux quatre coins de votre plaid.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.