DIY

DIY : centre de table de Pâques

17 avril 2019

Décorer pour les fêtes d’accord, mais il faut que ce soit zéro déchet ! Pour Pâques, nous avons une fête de famille et je voulais préparer des petites décoration entièrement recyclées et recyclable. Comme j’ai reçu de œufs multicolores des poules de mon cousin, j’en ai fait des mini-jardinières avec des graines à germer.

Il n’est pas trop tard pour réaliser ce centre de table ! Comme les graines de seigle et de blé poussent extrêmement vite, il est encore temps d’en planter pour dimanche. Elles auront la même taille que sur mes photos 🙂

Matériel :

  • 6 coquilles d’œufs
  • 2 boites d’œufs
  • un peu de terreau (ou du coton)
  • graines à germer de blé et de seigle (environ 1 cuillère à soupe de chaque)
  • petits œufs en chocolat et fleurs pour la décoration

Comment réaliser un centre de table avec des graines germées ?

Quand vous cassez les œufs, coupez un petit chapeau avec un couteau comme quand vous ouvrez un œuf à la coque. Faites également un petit trou avec une aiguille en dessous de l’œuf pour que l’eau puisse éventuellement s’écouler si vous arrosez trop. Rincez ensuite la coquille sous l’eau et laissez bien sécher.

Installez un petit lit de terreau jusqu’à la moitié de chaque œuf. Du coton pourra également faire l’affaire, mais vous ne pourrez pas replanter vos graines ensuite.

J’ai choisi d’utiliser des graines de seigle et des graines de blé (qui sont en fait de l’herbe à chat), pour donner des pousses de 2 couleurs différentes. Faites tremper vos graines pendant 12 heures avant de les installer dans vos coquilles, la durée de germination sera plus courte. Une fois vos petites graines dans les œufs, il faut arroser pour que la terre reste bien humide.

Le jour de Pâques, installez 3 œufs dans chaque boite en carton. Complétez avec des œufs en chocolat et des petites fleurs. Ici j’ai utilisé du lilas blanc et de la camomille. Et voilà une décoration de Pâques fraiche et entièrement naturelle !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.