DIY

DIY : lessive maison testée et approuvée

24 mai 2019

Ma dernière lubie ? Trouver des alternatives naturelles à tous les produits chimiques. Après mes deux recettes complémentaires de shampoing solide et shampoing sec, je passe aux produits ménagers avec une recette de lessive maison. 

Je voulais à tout prix utiliser du savon de Marseille vert car ma boutique de vrac propose des chutes. Mais pas facile de trouver une recette adaptée ! J’ai même lu qu’il était normal que la lessive reste excessivement liquide avec ce type de savon… Et bien, après plusieurs essais, je peux vous dire qu’on peut arriver à une texture parfaite ! 

Dans tous les cas, le budget est imbattable par rapport à de la lessive industrielle : 40 centimes de savon, 15 centimes de cristaux de soude, 12 centimes de bicarbonate et 20 centimes d’huile essentielle… soit 87 centimes le litre !

Matériel :

  • 50 grammes de savon naturel vert
  • 40 grammes de cristaux de soude
  • 50 grammes de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 1 litre d’eau du robinet

Comment réaliser de la lessive maison ?

Commencez par râper votre savon avec une rappe de cuisine pour créer des copeaux moyens. Mettez les copeaux dans une casserole avec la moitié de l’eau et laissez fondre à feu doux en remuant régulièrement.

Quand tout est fondu et qu’on ne voit plus de copeaux, sortez la casserole du feu et ajouter le demi litre d’eau restant pour lancer le refroidissement. Ajoutez ensuite les cristaux de soude et mélangez bien. La préparation va alors s’épaissir. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et les huiles essentielles et mélangez à nouveau.

Transvasez la préparation dans plusieurs bocaux en verre. Il faut que la lessive arrive au maximum au 3/4 de la hauteur afin de laisser de la place pour pouvoir mélanger. Pendant la phase de refroidissement, secouez régulièrement vos bocaux pour que le liquide soit homogène. Ci-dessous vous verrez comment cette étape influe sur la texture de votre lessive : dans le petit bocal, c’était facile de mélanger, et la texture est parfaite. Dans le grand bocal, il y avait plus de lessive et donc le mélange a été moins efficace : cela a créé une texture grumeleuse et un liquide biphasé.

Mais pas de panique ! Il suffit de tout mixer avec un mixeur-plongeur et vous retrouverez la texture idéale !

Le résultat est une belle texture lisse et crémeuse qui ressemble à de la lessive industrielle. Si ce n’est pas le cas, rajoutez de l’eau et mixez à nouveau votre mélange. Attention toutefois : entre deux lessives, votre mélange va à nouveau se solidifier et parfois biphaser, mais il suffira de secouer votre bouteille énergiquement pour qu’il retrouve sa texture lisse !

Vous n’avez plus qu’à utiliser cette lessive comme vous le feriez avec une lessive industrielle ! Et ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant.

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre linemourey 24 mai 2019 à 11 11 49 05495

    Billet en favori directement ! J’ai envie de passer à la lessive maison depuis un moment et ta recette me semble accessible ! A tester !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.