DIY

DIY : boucles d’oreille homard en plastique fou

3 juillet 2019

Ma dernière lubie ? Les coquillages et crustacés ! Et surtout les homards qui sont pour moi le motif fun et décalé de l’été. 

J’avais envie de réaliser des boucles d’oreille à la forme de l’animal. Pour créer une breloque légère et colorée, j’ai pensé à un matériau tout droit venu de nos bricolages d’enfance : le plastique fou ! Quelques petits pompons et coquillages pour égayer le tout, et voici un bijou unique !

C’est un des tutoriels que j’ai proposé pour le Challenge des makers 2019. Avec ma team, les Summer makers, nous avions choisi comme thème les essentiels de l’été ! #ouiaresummermakers

Matériel :

  • 1 feuille de plastique fou
  • un mouliné de broderie DMC
  • 2 fermoirs à boucle d’oreilles
  • 2 petits coquillages
  • 2 petits anneaux
  • feutre ou crayon de couleur rouge
  • petits ciseaux à bout pointu (type ciseaux de broderie)
  • colle à bijoux
  • perforatrice
  • Le patron :

Comment réaliser des boucles d’oreille homard en plastique fou ?

Réaliser la breloque homard

Téléchargez et imprimez le motif. Décalquez sur la feuille de plastique fou avec le feutre rouge.

Découpez la forme soigneusement avec des petits ciseaux à bouts pointus. Ne déformez pas la feuille de plastique qui risque de se déchirer. Au milieu de la queue du homard, percez un trou à la perforatrice

Coloriez la silhouette au feutre rouge. Attention, vous allez vous en mettre pleins les doigts !

Faites cuire au four votre homard en respectant les indications de votre plastique fou en terme de température. Pendant la cuisson, la forme se tord et se déforme très fortement. Quand elle redevient plate et s’est arrêtée de rétrécir, sortez-la du four très rapidement et aplatissez-la sous un livre lourd. Attendez qu’elle soit complètement refroidie pour la manipuler. A cause de ces manipulations, je vous conseille de cuire vos breloques une par une. 

Pendant la cuisson, le plastique fou diminue 7 fois et les couleurs deviennent plus foncées.

Réaliser les pompons

Coupez un mètre de fil à broder. Séparez les fils pour n’en garder qu’un seul par pompon. Entourez ce fil bien serré autour des 3 premières dents d’une fourchette

Sortez la boucle de fil de la fourchette et faites passer un anneau à une des extrémités. Quand tous les fils sont emprisonnés, refermez bien l’anneau.

Enserrez tous les fils qui sortent de l’anneau avec un morceau de fil d’environ 10 cm. Faites un nœud simple, entourez deux fois la jonction puis faites un double nœud.

Raccourcissez tous les fils et égalisez bien avec un petit ciseau

Monter les boucles d’oreilles

Collez un petit coquillage sur l’attache de la boucle d’oreille. Ajoutez un anneau ouvert en dessous

Dans l’anneau, glissez votre pompon puis la breloque homard. Refermez bien. 

Et voilà !

Vos boucles d’oreille sont terminées ! En réalisant une breloque homard plus grande, vous pouvez aussi faire un sautoir !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.