DIY

DIY : mini mölkky personnalisé

2 août 2019

Ma dernière lubie ? Fabriquer des objets en bois ! Et comme c’est l’été et que les jeux d’extérieur sont à l’honneur, j’ai choisi de réaliser un mölkky personnalisé !

Vous connaissez le mölkky ? C’est un jeu d’origine finlandaise à mi-chemin entre les quilles et la pétanques. On peut y jouer partout et à tout âge. Au bureau, c’est notre activité préférée de la pause déjeuner. Pour les règles précises, je vous renvoie vers la très sérieuse Fédération Française de Mölkky !

Matériel :

  • 2 mètres de tourillons de bois ou des piquets de jardin d’au moins 40 mm de diamètre
  • scie à onglet ou boite à onglet et scie manuelle
  • papier de verre grain 120
  • pyrograveur
  • ruban adhésif de masquage
  • bombes de peinture

Comment réaliser un mölkky DIY ?

La première étape est de calculer la taille de vos quilles en fonction de votre matériel. Officiellement, une quille de mölkky mesure 55 mm de section et 150 mm de haut. Mes tourillons en bois faisait 40 mm de section. J’ai donc calculé pour conserver le même rapport. Mes quilles font donc 110 mm de haut. Dans tous les cas, l’angle de coupe est de 45 degrés. Une seule coupe va servir pour 2 quilles. Il faut donc alterner les coupes à angle droit et les coupes à 45 degrés.

Le plus simple est de le faire à la scie à onglet. Mais vous pouvez très bien le faire avec une boite à onglet et une scie manuelle. Cela vous prendra juste plus de temps et d’huile de coude ! Une fois vos 12 quilles réalisées, coupez le bâton de lancer, qui est appelé « mölkky », et qui donne son nom au jeu. Le mien fait 160 mm de long pour respecter l’échelle de mes quilles mais la taille officielle est 225 mm.

Une fois que vos découpes sont faites, poncez soigneusement tous les angles pour supprimer les éclats. Insister particulièrement sur les angles du « mölkky » qui doivent être un peu rogné étant donné que c’est ce bâton qui sera lancé à chaque tour. Poncez également la partie supérieure de chaque quille pour qu’elle soit bien lisse.

Pour noter les numéros, vous avez plusieurs possibilités. J’ai pour ma part choisi de les graver au pyrograveur pour une bonne tenue et parce que j’adore cette technique que j’ai déjà utilisée pour mon marteau personnalisé ou mon herbier.

Avant de dessiner les numéros, mettez des marques à 12 mm du bord supérieur et inférieur pour ne pas trop vous en approcher. Je l’ai ai dessiné à main levée mais vous pouvez aussi les décalquer.

Gravez ensuite les numéros au pyrograveur. Commencez par les contours et remplissez ensuite le centre.

Pour les rendre vraiment uniques, j’ai également choisi d’apporter des petites touches de couleur sur mes quilles. Pour cela je vais utiliser de la peinture en bombe. La première étape est donc de s’amuser avec le ruban de masquage ! En faisant bien attention de recouvrir entièrement toutes les parties qui resteront brutes.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, trouvez un endroit bien aéré et lancez-vous dans la peinture ! Procédez par petites touches pour ne pas créer de coulures et faites attention que toutes les parties nues sont bien recouvertes de peinture.

Plus qu’à laisser sécher, enlever le ruban de masquage, et votre mölkky est prêt à jouer !

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Lila Sugis 5 août 2019 à 16 04 27 08278

    J’ai dû jouer une fois à ce jeu. ^^ Elles sont vraiment très belles tes pièces en bois. Peinture parfaite sans bavure ! 👍🏻

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.com/

  • Ecrire un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.