DIY

DIY : bracelets perles lettres et macramé

11 septembre 2019

C’est la rentrée ! On ne peut pas dire que c’est « ma dernière lubie », parce que c’est cyclique, mais j’ai toujours pleins de bonnes résolutions ! L’année dernière je réalisais une ardoise pour pouvoir mieux m’organiser. Cette année, j’ai décidé d’être beaucoup moins sérieuse !

Dans ma trousse de rentrée, il y aura donc des petits bracelets gais et colorés avec des perles lettres pour me rappeler les choses importantes 😉 Et vous, quel mot avez-vous envie d’inscrire sur votre bracelet ?

Matériel :

  • fil de jade O,8 mm
  • perles lettres
  • masking tape ou ruban adhésif
  • briquet
  • ciseaux

Comment réaliser des petits bracelets à message ?

  1. Découpez un fil de 30 c pour faire votre fil de trame. Fixez-le avec un peu de masking tape à une table. Découpez un autre fil de 1 mètre. Pliez-le en 2 et nouez en son milieu au fil de trame, à environ 7 centimètres du bord.
  2. Faites la première partie de votre nœud plat : faites passer votre fil droit au dessus du fil de trame et en dessous du fil gauche, puis votre fil gauche en dessous du fil de trame et sur le fil droit. Vous pouvez aller voir le schéma réalisé pour mes petits bracelets fruités.
  3. Faites la deuxième partie de votre nœud plat en partant de l’autre sens : faites passer votre fil gauche au dessus du fil de trame et en dessous du fil droit, puis votre fil droit en dessous du fil de trame et sur le fil gauche. Vous pouvez aller voir cette vidéo d’explication.
  4. Répétez l’opération entre 10 et 15 fois en fonction de la taille du bracelet que vous voulez réaliser et du nombre de perles lettres que vous allez ajouter.
  5. Enfilez votre première perle sur le fil de trame. Avec les 2 autres fils, faites la première partie d’un nœud plat.
  6. Serrez bien la première partir du nœud pour que les 2 fils passent derrière la perle. Faites ensuite la seconde partie du nœud plat.
  7. Recommencez avec toutes les perles et répétez le nombre de nœud plat que vous avez fait dans l’étape 4. Coupez les 2 fils à 2 mm du bord puis brûlez-les au briquet pour bien les fixer au tissage.
  8. Pour réaliser le fermoir, installez votre bracelet en boucle et bloquez les 2 extrémités du fil de trame avec du masking tape.
  9. Refaites 4 nœuds plats autour des 2 fils de trame en serrant bien pour que votre fermoir soit coulissant mais pas trop lâche.
  10. Coupez les 2 fils à 2 mm du bord puis brûlez-les au briquet pour bien les fixer au fermoir.
  11. Faites un nœud simple à chaque extrémité des fils pour qu’ils ne puissent pas glisser hors du fermoir.
  12. Raccourcissez les 2 fils à 2 mm des nœuds simples et brûlez au briquet pour que les fils ne s’effilochent pas.

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.