DIY

DIY : des sacs à goûter

21 septembre 2019

Ma dernière lubie ? Le zéro déchet ! Je me suis déjà lancée dans les cosmétiques fait maison, la lessive, les tawashis… Mais pour la rentrée, ce qu’il me fallait, c’était des solutions pour transporter mes collations !

L’idée : fabriquer des petits sacs dans lesquelles glisser un gâteau, un cookie, ou quelques fruits secs pour le goûter. Pour que ces pochettes puissent être lavées d’un seul coup d’éponge, je les ai réalisée en tissu enduit.

Matériel :

  • 2 coupons de coton enduit (les miens viennent de chez Petit pan)
  • une dizaine de pince pour tissus
  • du fil à coudre blanc
  • 5 cm de bande de scratch à coudre
  • le patron à imprimer et découper :

Comment fabriquer des petites pochettes à goûter ?

Reportez le patron sur votre tissu et votre doublure et découpez-les. Le patron inclue déjà les marges de couture.

Cousez la partie mâle du scratch centrée à 2 centimètres du bord avec du fil blanc. Vous pouvez le faire à la main ou à la machine.

Superposez exactement vos deux tissus endroit contre endroit et cousez tout le long du bord à environ 5mm. Laissez un trou de 5 cm de long non cousu sur un côté en bas pour pouvoir retourner votre ouvrage.

Coupez tous les angles en biseau avant de retourner.

Retournez ensuite votre ouvrage pour remettre le tissu à l’endroit. Pas besoin de refermer la partie non cousue qui a permis de retourner car elle sera coincée à la prochaine étape.

Repliez le bas sur 10 cm pour former la pochette. Cousez des deux côtés. C’est l’étape la plus compliquée car le tissu enduit accroche sur la machine. Utilisez des points plus larges. Vous pouvez aussi coudre à la main.

Fixez la partie femelle du scratch en bas de la pochette avec du fil et une aiguille. Vérifiez bien la position par rapport à la partie mâle et centrez bien.

Coupez bien tous les petits fils qui dépassent.

Et voilà, vos sacs à snack sont prêts à être utilisés !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.