DIY

DIY : tampons feuilles d’automne

7 novembre 2019

Ma dernière lubie ? L’automne ! Et les balades en forêt à la recherche de petits trésors, châtaignes et champignons. Les jolies couleurs des feuilles m’ont inspirées pour créer un motif que j’ai imprimé sur un sac en tissu.

J’aurais pu utiliser directement de vraies feuilles pour faire les impressions comme les fougères pour mon linge de lit végétal. Mais je voulais quelque chose de plus net et graphique. Graver des tampons est la solution idéale. Et par rapport à l’ex-libris de l’hiver dernier, infiniment plus facile ! Une façon parfaite de personnaliser tous les tissus 🙂

Matériel :

  • gomme à graver
  • set de gouges
  • cutter ou scalpel
  • peinture pour tissu
  • rouleau en mousse ou éponge
  • un support à personnaliser (tote bag, housse de coussin, serviette en tissu…)

Comment réaliser des tampons pour le tissu ?

Gravure des tampons

Découpez un morceau de gomme à graver de la taille d’environ 8 centimètres de haut. Dessinez directement votre motif au stylo ou décalquez-le. Avec une gouge moyenne, gravez le contour du motif.

Avec une gouge plus large, élargissez l’écart entre le fond et votre motif. Procédez petite à petit, en gardant la tête de la gouge la plus parallèle possible à votre plaque de gomme.

Avec un cutter ou un scalpel, détourez votre tampon. Pas besoin de vous approcher trop du contour de votre motif puisque vous l’avez creusé avec votre gouge.

Avec une gouge fine, finissez pas graver les nervures centrales.

Impression des tampons sur du tissu

Préparez votre support à imprimer. Vous pouvez utiliser du scotch pour délimiter des lignes droites pour imprimer vos motifs. Encrez également votre éponge de peinture à tissu.

Une fois que tout est en place, encrez votre tampon en tapotant délicatement avec l’éponge sur toute la surface de la gomme.

Appliquez votre tampon délicatement sur le tissu. Appuyez bien sur tous les bords pour que l’impression soit bien faite. Vous pouvez protéger vos mains avec de l’essuie-tout pour être surs de ne pas tacher le tissu.

Continuez sur tout le tissu en alternant les tampons en respectant toujours le même ordre.

Vous n’avez plus qu’à enlever le ruban adhésif, et repasser la peinture pour tissu comme indiqué dans le mode d’emploi de cette dernière .

Et voilà votre sac en tissu au motif feuilles d’automne parfait pour aller ramasser des marrons en forêt !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.