DIY

DIY : gilet brodé feuilles d’automne

9 novembre 2019

Ma dernière lubie ? La laine feutrée ! Cette laine brute qu’on travaille à l’aiguille pour lui donner la forme que l’on veut. Elle est parfaite pour customiser des vêtements car elle se mêle aux fibres et permet de combler les accrocs ou ajouter une petite touche de fantaisie.

Vu ma passion pour l’automne, j’ai choisi de personnaliser un vieux gilet avec des petites feuilles d’automne.

Matériel :

  • 3 ou 4 couleurs d’écheveaux de laine à feutrer
  • une aiguille à feutrer et une bloc de mousse de feutrage
  • une aiguille à broder
  • 3 ou 4 couleurs de fils à broder avec des coloris assortis à votre laine
  • un vêtement à personnaliser

Comment réaliser des feuilles en laine feutrée ?

Placez le support en mousse sous votre tissu. Prenez un petit peu de laine et formez une petite quenelle entre vos doigts. Placez-la sur le gilet et commencez à feutrer avec l’aiguille en faisant des aller-retours à travers la laine et le tissu.

Avec les aller-retours, les fibres de laine pénètrent dans le tissu et le traverse. Retournez de temps en temps l’ouvrage en le décollant du support en mousse et feutrez de l’autre côté.

Une fois les feuilles bien modelées, vous pouvez faire les nervures. Utilisez trois brins d’un fil à broder et brodez au point arrière. Si vous avez fait des feuilles multiples, brodez plusieurs nervures. En plus d’apporter de la finesse et une touche finale, la broderie permet de bien fixer la feuille sur votre vêtement.

J’ai choisi de reproduire ces petites feuilles tout le long du col de mon gilet. Mais vous pouvez faire quelque chose de plus sobre !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.