DIY

DIY : pot à crayon forêt

21 décembre 2019

Sur sa liste au père Noël, ma nièce a demandé un pot à crayons… et un élevage de renards ! Il n’en fallait pas plus pour attiser mon imagination. J’ai décidé de créer un objet un peu foufou : un pot à crayons-terrier de renard réalisé en papier mâché.

Ce projet est un peu le stade ultime de l’upcycling. La structure est faite en rouleaux de papier toilette et en carton, et le papier mâché en serviettes récupérées. Un peu de colle blanche et de la peinture, et le tour est joué !

Matériel :

  • des rouleaux de papier toilette
  • une plaque de carton rigide pour le socle
  • du ruban adhésif
  • de la colle vinyle blanche
  • un pistolet à colle chaude
  • de la mousse stabilisée
  • outils : ciseaux, cutter, pinceaux…

Comment réaliser un pot à crayon en papier mâché ?

Créez votre structure : sur une plaque de carton, disposez 3 rouleaux de papier toilettes de diamètre et de taille différentes. Fixez les avec du ruban adhésif à la plaque et entre eux. Ajoutez des bandelettes de rouleaux de maximum 1 cm de large et 3 centimètres de long sur le bas des cylindres pour créer des racines. Vous pouvez ajouter d’autres détails. Par exemple vous pouvez réaliser des trous dans les arbres à l’aide d’un cutter. Vous pouvez également créer un petit terrier en découpant une bande de rouleau en carton que vous fixez entre deux arbres.

Une fois que vous avez finalisé votre structure, recouvre-la de papier mâché : découpez de petits morceaux de serviette en papier ou de papier toilette. Avec un pinceau, appliquez de la colle vinyle sur une petite partie de votre structure. Collez-y un morceau de papier et repassez dessus avec votre pinceau imbibé de colle. Continuez comme cela sur toute la surface, en oubliant pas le dessous. Laissez sécher avant de faire la seconde couche. Il faudra 3 couches en tout.

Pour réaliser l’écorce des arbres, vous pouvez utiliser un pistolet à colle chaude. Faites des bandes espacées de quelques millimètres le long des troncs.

Pour la peinture, commencez par faire une première couche de couleur brune sur toute votre structure. Diluez un peu de peinture noire dans de l’eau pour faire une couche sur toute la surface.

Faites ensuite une couche très légère avec un pinceau à poils durs.

A la colle à bijoux, vous pouvez fixer tous les éléments de décor que vous souhaitez : un peu de mousse stabilisée au pied de vos arbres, des petits champignons en pâte fimo, une pancarte faites en balsa.

Vous n’avez plus qu’à trouver un petit renard qui entre dans votre terrier, ou à le fabriquer comme moi à la laine feutrée !

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.