Food

Les barres de céréales, le snobisme de la rentrée

8 septembre 2014

Barres de voyages gastronomiques

Est-ce le syndrome le reprise des classes ou la continuité de la mode du granola ? En tout cas, la vedette de la rentrée, c’est la barre de céréales. Rien de bien sexy à première vue, mais c’est sans compter sur le talent de quelques confiseurs qui la réinventent avec magie : aux graines de courge à la Mère de famille, en 6 déclinaisons à la farine de chataigne par Philippe Conticini à la Pâtisserie des rêves, croustillante au riz soufflé ou caramel chez Arnaud Larher, ou façon Bounty chez Hugo et Victor. C’est tellement beau que ça ne s’appelle plus « barres de céréales », mais « barres de voyage » !

J’ai craqué pour le livre Du bonheur en barres, dont les auteurs, Cécile et Christophe Berg, sont des adeptes de la course à pieds. Je vous conseille particulièrement leur barre aux figues et aux amandes : c’est très bon, très sain, mais pas très présentable.

Ce que je cherchais, c’est une recette bien gourmande, bien croquante, qui pouvait se proposer lors d’un goûter chic, aussi bien que de se glisser dans un sac pour un moment réconfortant. Et pour moi réconfortant est synonyme de beurre de cacahuètes.

La recette ci-dessous est pour 12 barres. Mais comme je me lasse vite, j’ai séparé la préparation en trois pour varier les ingrédients.

Ingrédients des barres de céréales

Ingrédients :
– 50 ml d’huile
– 80 g de sirop d’agave
– 40 g de sucre
– 50 g de beurre de cacahuètes
– une pincée de sel
– 200 g de mélange de 5 céréales complètes
– 120 g de fruits secs ou de graines (pour moi donc 40 g de cranberries séchées-amandes concassées, 40 g de raisins secs-graines de lin-graines de tournesol, 40 g de figues séchées-noix concassées)

  • Préparer et peser tous vos ingrédients. Seriously, parce que la préparation à faire chauffer refroidit vite, donc ayez tout sous la main.
  • Mélanger l’huile, le sirop, le sucre et le beurre de cacahuètes dans une petite casserole et mettre à feu doux jusqu’à frémissement.
  • Verser sur les 5 céréales et mélanger avec une cuillère en bois.
  • Partager le mélange entre 3 parts égales. Avec les doigts, mêler chaque partie avec les différents mélanges de fruits secs et graines.
  • Mettre dans les moules à financiers en tassant bien. Enfourner pour 20 min à 180°C. Si vous n’avez pas de moules à financiers, vous pouvez tasser cela dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé, et prédécouper les barres dès la sortie du four.
  • Laisser refroidir avant de démouler.

Des barres de céréales qui se tiennent bien

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.