Ça fait longtemps que j’étais tentée par la création d’un terrarium, émue par la poésie de ce microcosme où tout n’est qu’harmonie, équilibre des éléments…
Plus sérieusement, j’étais tentée depuis qu’on en voit fleurir sur tous les blogs et boutiques de déco trendy. Parce qu’avant, pour moi, un terrarium, c’était pour des personnes assez étranges pour imaginer que ce seraient super sympa de voir grandir une mygale ou un gecko à crête dans leur chambre. Ou pour les salles d’attente de médecin.
Ce qui me faisait peur, c’est que je n’ai pas du tout, mais alors du tout, la main verte. Je voulais donc un terrarium qui me coûte le prix d’un beau bouquet de fleur, pour ne pas être trop déçue si jamais il ne survivait pas plus longtemps (qu’un bouquet de fleur donc).
Le matériel :
- Un contenant : un gros bocal, un aquarium, ou un des magnifiques terrarium qu’on trouve sur etsy. J’ai trouvé le mien pour 15 euros chez Jardiland.
- Du gravier : j’ai acheté du gravier de décoration en jardinerie. Vous pouvez aussi utiliser des petites pierres pour les aquariums, ou ramasser sur la plage de beaux galets
- Du terreau : un terreau pour plantes d’intérieur fait l’affaire
- Du voile d’hivernage : j’ai pris de la gaze intissée, je n’avais que ça
- Des petites plantes : il faut qu’elle aiment toutes la même hygrométrie. N’allez pas mixer des succulents et des fougères, ça risquent de ne pas leur plaire ! Pour moi se sera des petites fougères asparagus densiflorus « Sprengeri », asparagus setaceus « Plumosus », adiantum caudatum et une sorte de chlorophytum. Demandez conseil à votre jardinier !
- De la mousse : j’en ai achetée en jardinerie mais j’ai regretté. Celles que j’ai trouvées sur le béton d’un parking étaient beaucoup plus belles !
Étapes :
Commencer par installer un lit de gravier au fond de votre récipient. Il doit faire quelques centimètres de haut pour que l’eau de l’arrosage puisse y stagner sans mouiller le terreau.
Placer une couche de voile d’hivernage sur le gravier. Je n’en avais pas, j’ai donc utilisé de la gaze en intissée. Vous pouvez aussi utiliser du tissu. Ce qui est important, c’est que l’eau puisse passer mais pas le terreau.
Ajouter du terreau jusqu’au tiers de votre récipient sans le tasser. J’ai également ajouté quelques graviers blancs contre la paroi du verre parce que je trouvais cela plus joli 😉
Creuser des petits puits dans le terreau pour installer vos petites plantes. Pour que cela soit harmonieux, choisir un point de vue et organiser les plantes en fonction : pour moi se sera les plantes les plus hautes derrière et les autres devant.
Arroser délicatement avec une pipette ou un brumisateur.
Installer votre mousse sur le terreau autour des plantes. La mousse va permettre à l’eau contenue dans la terre de moins s’évaporer, et donc d’arroser moins souvent.
Et voilà, un petit terrarium vite fait bien fait !
Pour résumer :
12 Commentaires
Les grands esprits se rencontrent !
J’ai justement acheté un petit bocal lors de mon escapade chez Graphigro car j’avais envie de m’essayer au terrarium… 🙂
Merci pour le tuto, j’ai tout ce qu’il me faut pour me lancer là !
Quelle synchronisation ! 🙂 Tu me montres le résultat dès que tu l’as réalisé ?
OOOh que c’est simpa 🙂
Merci Petits Béguins 😉
Vraiment très joli ! En plein renouveau déco (vive le printemps), je crois que je vais me laisser tenter, j’ai tout ce qu’il faut … sauf les plantes ! En plus, c’est bien expliqué 😉
Les plantes je les ai trouvées dans un Jardiland, à Châlons-en-Champagne, un dimanche. Donc ce n’est pas la partie la plus difficile 😉 Si tu as déjà le contenant, la plus grosse partie est faite !
Dis donc, ça sent bon (le sapin) le printemps et ça m’a fait penser à arroser mes plantes ! Un petit saut chez Truffaut va s’imposer !
J’aime beaucoup ça fait un moment que je dis qu’il faut que j’en fasse un, je crois que je vais me lanced 🙂
ça fait un moment que j’aimerai faire un terrarium, grâce à ton tuto, je crois que je vais me lancer!
Depuis que je vois ces terrariums un peu partout ça me donne trop envie! Je vais m’y atteler! Merci pour ton tuto!
L’idée donne vraiment envie. L’article est en plus très bien écrit. Merci!
Coucou je me ballade sur ton blog pour trouver des idées déco pour mon appart, j’adore !!!!!