DIY

DIY : un potager d’appartement

28 juin 2016

Ce qui me manque le plus dans mon appartement parisien, c’est un jardin. Émerveillée devant l’agriculture urbaine, à l’affût de toutes les grainothèques, j’avais partagé avec vous mes idées pour mettre du vert partout. Mais difficile pour autant de cultiver des petits fruits et légumes sans même un balcon…

La solution que j’ai trouvée ? Créer un potager de micropousses. Elles demandent peu d’espace, et comme elles sont récoltées jeunes, elles s’épanouissent parfaitement en intérieur.

Qu’est-ce qu’une micropousse ?

Le mot « micropousses » est ma traduction tout à fait personnelle de microgreens, terme anglo-saxon. Ce petit végétal est cultivé dans une phase de croissance intermédiaire : au delà de la graine germée mais avant la jeune pousse. Il est entièrement comestible et bourré de vitamines ! Parfait quand on n’a pas de place pour cultiver ses fruits et légumes. Et niveau goût, la petite plante porte déjà en germe les saveurs de la plante future ! D’ailleurs, on en trouve de plus en plus dans les assiettes des restaurants gastronomiques.

Fabrication du potager d’appartement

Matériel :

  • Une cagette de récupération : la mienne vient d’un fromager, mais vous pouvez aussi utiliser des barquettes de fraises)
  • Une feuille de papier cuisson réutilisable : vous pouvez utiliser n’importe quelle bâche tant que celle-ci résiste à la chaleur de la colle chaude.
  • Un pistolet à colle chaude

Étapes :

Découper la feuille de papier cuisson pour qu’elle entre dans votre cagette. Ma cagette a des bords de 5 cm de haut, j’ai donc coupé la feuille à 4 cm du bord.

DIY jardin de microgreen par Mes dernieres lubies_etape1

Placer la feuille plastique bien au milieu de la cagette.

microgreen par Mes dernieres lubies_etape2

Fixer la feuille plastique à la base de la cagette. Encoller un des coins de la cagette au pistolet à colle chaude en soulevant la feuille. Remettre la feuille en place en appuyant bien. Procéder de même pour chacun des coins.

 microgreen par Mes dernieres lubies_etape3

Fixer ensuite les côtés : coller un des deux plus grands côtés en soulevant la feuille plastique et en mettant un trait de colle chaude d’un bout à l’autre.

microgreen par Mes dernieres lubies_etape4

Coller ensuite les deux plus petits côtés. Former un pli comme si vous fermiez un paquet cadeau.

 microgreen par Mes dernieres lubies_etape5

Si la bâche dépasse par certains endroits, vous pouvez égaliser avec un cutter.

microgreen par Mes dernieres lubies_photo finale cagette

Et vous venez de réaliser une cagette imperméable pour votre potager d’appartement !  Maintenant place au jardinage !

Cultiver des micropousses

Terreau : Étant donné que les pousses sont pour un usage alimentaire, il est important d’utiliser du terreau bio. Il suffit de le répartir dans votre cagette sur une profondeur de 3 cm.

Terreau bio pour cultiver les microgreens

Graines : A la différence des graines germées, il n’est pas absolument nécessaire d’utiliser des graines bio, mais c’est toujours préférable. J’ai trouvé un joli choix de graines sur le site de la ferme Saint-Marthe.

 Graines bio de la ferme Saint-Marthe pour cultiver les micropousses

 Semis : J’ai commencé par matérialiser des parcelles grâce à du masking tape. Dans chaque carré, j’ai déposé quelques graines puis remis une poignée de terre.6 graines choisies pour les micropousses

 Garines bio planter pour micro-pousses

Entretien : Les micropousses sont des petites dévoreuses de soleil. Elles se tournent vers les sources lumineuses et finissent la journée complètement penchées. Le mieux est donc de pouvoir retourner votre potager d’appartement tous les jours.

Pour l’arrosage, il faut s’assurer que la terre soit toujours humide mais surtout pas détrempée afin que les graines ne pourrissent pas.

Récolte des micropousses

Au bout de 7 jours micro-pousses
Récolte : Ces photos ont été prises au bout d’une semaine. Les radis sont déjà très hauts et peuvent être consommés. En revanche, les oignons blancs n’ont pas commencé à germer. Cela présente l’avantage de pouvoir récolter les pousses de façon étalée.

Pour les récolter, il suffit de couper les pousses à ras et de les consommer le plus vite possible. Les micro-pousses ont un goût déjà très prononcé.
Pousses de radis

Pousses de laitue cressonette

Pousses de chou Mizunga
Jardin potager nomage en cagette pour appartement

Dans un prochain article, je vous donnerai des idées pour cuisiner les récoltes de votre potager d’appartement !

 

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Anne 29 juin 2016 à 11 11 30 06306

    Super! Mais comment se fait l’écoulement de l’eau?

    • Répondre Margaux 29 juin 2016 à 13 01 07 06076

      Effectivement Anne, il n’y a pas d’écoulement d’eau pour ce mini-potager. En effet, les micropousses grandissent très vite et n’ont pas le temps de moisir. Il ne faut pas non plus détremper la terre à l’arrosage.

  • Répondre Rosenoisettes 29 juin 2016 à 12 12 50 06506

    Ça donne envie de se mettre au jardinage !
    En plus c’est très esthétique !

    • Répondre Margaux 29 juin 2016 à 13 01 06 06066

      Merci Rosenoisettes !

  • Répondre Angie 29 juin 2016 à 21 09 55 06556

    Une fois coupées, on fait quoi du potager ? On remet des nouvelles graines par dessus ce qu on a coupé ou on doit tout déterrer ?
    Merci pour cet article, je vais me lancer !

    • Répondre Margaux 30 juillet 2016 à 9 09 59 07597

      Bonjour Angie,
      Je n’ai pas encore essayé de remettre de nouvelles graines par dessus. Mais ça ne fonctionnera pas indéfiniment car les micropousses font quand même pas mal de racines. Pour ma deuxième récolte, je dois avouer que j’ai vidé la cagette et remis de la nouvelle terre.

  • Répondre Bricoles bidouilles & cie 30 juin 2016 à 7 07 57 06576

    C’est une très bonne idée. Bravo !

  • Répondre Sonia Mon Blog Beauté 1 juillet 2016 à 9 09 12 07127

    Super article !! Tu m’as donné envie de le faire moi aussi ! Vivement ton article pour avoir des idées cuisine avec ces micropousses ! bisous

  • Répondre lily 8 septembre 2016 à 6 06 51 09519

    Bonjour, je suis Lily, responsable communication du site http://www.alessparis.fr. Nous vendons des robes de mariée sur mesure et aimerions établir une collaboration avec vous. Si vous êtes intéressée à écrire un article pour nous et/ou rajouter notre bannière, ainsi que pour plus de détails concernant le paiement, je vous prie de me contacter à garmentvogue@alessparis.fr. Merci beaucoup!!

    • Répondre Margaux 23 septembre 2016 à 17 05 41 09419

      Bonjour Lily,
      Mes dernières lubies est un blog de DIY pas de mariage 😉 Donc non merci, je laisse le sujet à des blogueuses plus expertes sur le sujet.

  • Répondre Lavande 20 novembre 2016 à 21 09 19 111911

    Je connaissais les graines germées, j’ai d’ailleurs un germoir (en plastique, moins joli que ta cagette !), mais je ne connaissais pas du tout les micro pousses. J’adore l’idée. De la cagette aussi. Top !
    Merci pour la découverte.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.