DIY

DIY : Perles de porcelaine façon indigo

26 mars 2017

Ma dernière lubie ? La peinture sur porcelaine ! J’ai eu le plaisir d’être sélectionnée par la marque edding et le site Oui are makers pour tester leurs nouveaux feutres à porcelaine edding 4200. La pointe pinceau et les jolies couleurs m’ont séduites. Et pour vous montrer que la peinture pour porcelaine ne rime pas forcément avec motifs de mémé, je vous propose un collier très graphique inspiré de la vaisselle japonaise indigo.

Matériel :

  • Feutre à porcelaine edding 4200 couleur indigo
  • Perles en porcelaine ou en céramique blanches
  • Chaîne dorée et fermoirs
  • Cure-dents

Réalisation du collier indigo :

Quelques conseils pour commencer :

  • Dégraissez bien vos perles avant de les peindre avec de l’alcool ou de l’eau chaude et du vinaigre afin que la peinture pour porcelaine accroche bien.
  • Pour ne pas mettre les doigts sur vos perles pendant que vous les peignez, bloquez-les avec deux cure-dents : un qui passe dans la perle, et un qui bloque la perle sur le premier. Elles seront bien plus faciles à prendre en main.
  • Si vous avez une petite correction à faire, vous pouvez gratter avec la pointe d’un cure-dent une fois que la peinture est sèche.
  • Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, il suffit de passer la perle sous l’eau pour enlever tous les résidus de peinture.

Perle géométrique

Commencez par dessiner des petits points éloignés d’environ 5 mm les uns des autres. Reliez ensuite ces points les uns aux autres pour former des triangles.

Perle à petits pois

Dessinez très délicatement des minuscules points espacés de 2 ou 3 mm. La pointe du feutre doit à peine effleurer la surface de la perle.

Perle unie

Coloriez toute la perle avec le feutre. Il faut travailler rapidement pour qu’il y ait le moins de lignes de démarcation possible. Une fois que la surface est bien recouverte, repasser au niveau des deux trous pour qu’il ne reste pas du tout de blanc.

Perle à étoiles

Tracez une étoile avec 7 branches de tailles différentes. Au bout de chaque branche, ajoutez un point. Continuez sur toute la surface de la perle.

Perles à petits traits

Dessinez des petits traits de 2 millimètres de long, très proches les uns des autres. Ils doivent aller tous dans des directions différentes. N’hésitez pas à raccourcir les traits qui sont trop long en grattant avec le bout d’un cure-dent.

Cuisson des perles

Enlevez les cure-dents et mettez vos perles sur une feuille de papier cuisson. Faites les cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 160°. Laisser refroidir les perles dans le four.

Montage du collier

Montez la première partie du fermoir. Enfiler les perles dans l’ordre que vous trouvez le plus harmonieux. Montez la seconde partie du fermoir.

Et voilà votre collier est prêt à être porté !

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre The Camelia 27 mars 2017 à 15 h 29 min

    Magnifique ! C’est vraiment une super idée 🙂

    • Répondre Margaux 30 mars 2017 à 12 h 28 min

      Merci The Camelia ! Et du coup ce tutoriel m’a fait gagner le concours. Je suis très très contente 🙂

    Ecrire un commentaire