Food

Pickles maison

30 avril 2017

Ma dernière lubie ? Les pickles ! Drôle de lubie me direz-vous 😉 Mais pile dans mes préoccupations du moment. 
Ce sont des condiments sains et végétariens : ils permettent de rajouter saveurs et couleurs sans multiplier les calories. Ils sont de plus très bons pour la santé grâce aux probiotiques créés lors de la fermentation dans le vinaigre. Enfin, les bocaux de légumes sont une bonne solution anti gaspillage : ils permettent de conserver très longtemps des aliments grâce à l’action du vinaigre. Parfaits donc pour utiliser les restes de crudités qui auraient été gâchés. Sans compter que les conserves de légumes sont très tendances ! 

Ingrédients pour 5 bocaux moyens :

  • Des légumes frais, bio de préférence puisqu’on laisse la peau (1 carotte, 1/2 botte de radis, 1 concombre de jardin, 1/2 concombre, 2 oignons rouges)
  • 1 litre de vinaigre de cidre
  • 300 grammes de sucre
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • Des épices et aromates (poivre noir en grain, coriandre en grain, piment, clou de girofle, aneth, gingembre…)

Recette des pickles

Préparer les bocaux

Il faut commencer par bien les stériliser. Faites les bouillir pendant 5 minutes dans une grande casserole. Manipulez-les avec les mains bien propres et en évitant de mettre les doigts à l’intérieur. 

Préparer les légumes

Lavez-les soigneusement et éventuellement épluchez-les (carottes). Découpez-les en fonction de l’usage que vous voulez en faire : plus les légumes seront coupés fins, moins ils seront croquants.

Remplir les bocaux

Mettez y les légumes coupés et les aromates. Voici les recettes que je vous propose : 

  • Pickles de radis : coupés en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Ajouter 10 grains de poivre noir.
  • Pickles de carottes au gingembre : découpez une carotte en lanières à l’aide d’un économe et râpez 3 cm de gingembre frais.
  • Pickles de concombre à l’aneth : détaillez un petit concombre en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Ajoutez un bouquet d’aneth effeuillé, une cuillère à café de graines de moutarde, une pincée de graines de coriandre, 2 clous de girofle et une dizaine de graines de poivre noir. J’ai aussi ajouté une cuillère à café de sirop d’agave pour que ces pickles soient plus sucrés. 
  • Pickles d’oignons rouges : découpez 2 oignons en lamelles fines. Assaisonnez d’une cuillère à café de poivre noir en grain.
  • Pickles de concombre épicé : coupez un concombre à la hauteur de votre bocal. Dans ce morceau, détaillez des bâtonnets fin. Ajoutez dans le bocal du piment, du curry, du poivre en grain et 2 clous de girofle.

Faire bouillir le vinaigre

Dans une petite casserole mélanger le vinaigre, le sucre et le sel. Faites bouillir pendant 5 minutes. Verser immédiatement le vinaigre chaud sur les légumes. Remplissez à moitié les bocaux et compléter avec de l’eau bouillante pour que les légumes soient entièrement recouverts. 

Fermer très rapidement les bocaux pour permettre l’effet sous-vide. Laissez ensuite refroidir les bocaux à température ambiante avant de les mettre au frigo. Et là patiente ! Il faudra attendre au moins le lendemain pour déguster ces pickles ! 


Si la stérilisation a bien fonctionné, les couvercles métalliques des bocaux seront un peu enfoncés. Et au moment de l’ouverture vous aurez un joli « pop » ! Une fois le bocal ouvert, les pickles se conservent 3 semaines environ. 

Pas d’idées pour utiliser vos pickles ? Je vous prépare très vite un article 😉 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire