DIY

DIY : éponge tawashi au tricot

20 septembre 2018

Ma dernière lubie ? Le trapilho ! On peut trouver cette matière faite en jersey recyclé (en gros du tee-shirt) en pelote ou la fabriquer en dépiautant des anciens vêtements. Comme beaucoup je me suis d’abord lancée dans des corbeilles faites au crochet. Mais je me suis vite retrouvée avec pleins de fins de pelotes. Et si on en faisait des tawashis ! Ces petites éponges japonaises sont un équivalent upcycling et zéro déchet de nos éponges classiques.

Normalement elles se fabriquent avec une espèce de mini-métier à tisser réalisé avec une planche et des clous. Mais quand j’ai vu la version des Gambettes sauvages, j’ai choisi le tricot. Ce DIY conviendra très bien aux débutants dans le domaine, puisque ma seule expérience en tricot, c’est ce bandeau. Si vous avez besoin de précisions sur la technique, vous trouverez dans l’article des tutoriels vidéos pour le montage des mailles, le point mousse et le rabattage des mailles.

Matériel :

  • Trapilho ou tee-shirt recyclé
  • Aiguilles à tricoter 8
  • Aiguille à laine

Comment fabriquer un tawashi en trapilho ?

  1. Montez 10 mailles sur votre aiguille à tricoter.
  2. Tricotez 18 rangs au point mousse. Le point mousse est le plus simple : c’est une succession de mailles à l’endroit.
  3. Quand vous arrêtez vos mailles, assurez-vous de commencer à l’angle opposé par rapport au fil de départ. Rabattez vos mailles. Les deux fils de départ et de fin se trouvent alors sur le même côté du tawashi.
  4. Avec une aiguille à laine, faites rentrer votre fil d’arrivée dans les mailles sur le côté de votre carré pour que le fil de départ et votre fil de fin arrivent au même endroit.
  5. Faites un nœud avec les deux fils en même temps pour créer une accroche. Coupez l’excédent.

Et recommencez avec toutes vos chutes de trapilho !

Ne sont-elles pas trop mignonnes ces petites éponges recyclées ?

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Lila Sugis 21 septembre 2018 à 13 01 49 09499

    Trop cool ces éponges ! Et super écologiques ! ????

    https://beautymakemyhappiness.blogspot.com/?m=1

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.