Déco DIY

Inspiration : 15 façons de succomber à la tendance herbier

20 novembre 2018

Ma dernière lubie ? Les herbiers ! Les fleurs pressées, les planches botaniques, les impressions végétales… autant d’objets qui semblaient datés mais qui reviennent en force dans la décoration. Et cela tombe bien, car c’est tout pile dans mes préoccupations green du moment. Je me suis testée au pressage de fougères pour la réalisation de mon linge de lit façon herbier et cela m’a donné pleins d’idées.

Je vous propose donc dans cet article 15 inspirations pour adopter la tendance herbier.

Les feuilles et fleurs pressées

C’est l’herbier dans toute sa splendeur : une feuille ou une fleur, aplatie juste après sa récolte, soit entre les pages d’un gros livre, soit dans une véritable presse à herbier. Les plantes ainsi séchées sont fixées sur du papier puis encadrées. On note traditionnellement leur nom latin, le lieu et la date de la récolte.

Les herbiers modernes jouent avec cet héritage. En variant les végétaux tout d’abord : grandes feuilles tropicales, fougères, eucalyptus ou fleurs plus délicates… Ensuite, en inventant de nouvelles compositions. Les plantes sont par exemple disposées entre deux plaques de verre pour mieux jouer sur la transparence. La boutique Herbarium se distingue avec ces compositions géométriques dans lesquelles les fleurs colorées tiennent lieu de motif, et s’organisent en cercle ou en damier. A pair and a spare expose des coloris fanés, alors que KM pressed propose au contraire des couleurs fraiches et pétillantes.

 

Herbier tout en transparence par Pernille Albers sur Femina / Grandes feuilles et plumes dans du verre par Copenhagen wilderness

Herbier aux couleurs passées sur Seventy nine ideas / Feuilles et fleurs pressées dans les tons bronze chez A pair and a spare

Compositions géométriques de fleurs délicates chez Herbarium

Joyeuses petites compositions colorées qui se jouent de la transparence chez KM pressed.

 

Les planches botaniques

Dans la même lignée que les herbiers, les planches botaniques deviennent également des éléments de décoration à part entière. Certaines gravures au charme suranné semblent tout droit sorties d’un manuel scolaire ou d’une affiche pédagogique. My Deer Art shop propose des versions plus contemporaines à l’aquarelle.

Charme suranné des planches botaniques par Vibeke design / Patchwork d’affiches vintage par NZ Art Prints

Impressions façon herbier traditionnel par Day Three Creations

Versions à l’aquarelle par My Deer Art shop

 

Compositions poétiques

Et puis parfois, la référence aux herbiers est plus lointaine. On retrouve des fleurs et des feuilles pressées mais elles ne sont que le prétexte de compositions poétiques. Et éphémères également : le point commun de ces derniers projets est l’absence de protection des végétaux, ce qui leur confèrent toute leur légèreté et leur fragilité.

Fleurs séchées et pages de livre par Sincerely Kinsey / Calendrier floral sur Gardens illustrated

Guirlande de fougères par Silent joy / Mur végétal éphémère sur The Merry thought / Herbier mural par le magazine néerlandais Seasons

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Répondre Cosmic Sam 20 novembre 2018 à 23 11 10 111011

    C’est super joli, j’adore cette tendance botanique! J’ai découvert récemment une illustratrice qui fait des illustrations et notamment des lettres de l’alphabet sur le thème botanique. J’aime beaucoup son travail (https://www.etsy.com/fr/shop/Greenlatitude )

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.