Dans la liste au père Noël de ma sœur, il y avait un paillasson. Mais j’ai eu beau chercher sur la toile, aucun modèle ne me plaisait vraiment. Et pourquoi pas le fabriquer ? Cela permet de faire un modèle sur mesure avec des motifs, couleurs et formules personnalisés.
Alors pour ma sœur, j’aurais pu dessiner un dinosaure avec une phrase bien badass. Mais j’ai choisi un joli arc-an-ciel aux couleurs chaudes et un mot doux, pour lui donner le sourire à chaque fois qu’elle rentre chez elle. Si vous cherchez une idée pour moi, ce serait plutôt ce modèle.
Matériel
- un paillasson uni
- une feuille de papier A3
- de la peinture acrylique
- des épingles de couture
- outils : un cutter, un pinceau à poils durs, du ruban adhésif
Comment réaliser un tapis personnalisé ?
Sur une feuille de papier, dessinez les 5 bandes de l’arc-en-ciel. Personnellement, j’avais envie de quelque chose d’assez spontané et pas trop symétrique, un peu comme un dessin d’enfant. Mais vous pouvez aussi faire des mesures pour donner un résultat plus géométrique. Découpez ensuite votre motif au cutter. Fixez votre feuille bien centrée sur le tapis avec du ruban adhésif. Ensuite, piquez des épingles de couture bien à la vertical autour de tous vos trous pour que le pochoir reste bien plaqué sur le tapis.

Commencez à peindre la première bande. Vérifiez que le pochoir colle le plus possible au tapis et est bien maintenu par les épingles. Tapotez le pinceau de façon bien vertical pour que la peinture pénètre au maximum dans les fibres.

Continuez toutes les bandes en utilisant des couleurs en dégradé. J’ai choisi de rester sur des teintes chaudes mais les choix sont illimités.

Si vous souhaitez ajouter du texte, dessinez-le d’abord directement sur le tapis avec un feutre ou une craie. Puis avec un pinceau fin à poils durs, tracez délicatement les lettres. Vous pouvez très bien réaliser un pochoir pour dessiner les lettres si vous ne voulez pas les tracer à main levée.

Et voilà votre paillasson personnalisé !

Aucun commentaire